Dépannage de chaudière Chaffoteaux : reconnaître les causes urgentes !

Dépannage de chaudière Chaffoteaux : reconnaître les causes urgentes !

14 janvier 2021 0 Par Yves

Rien de plus désagréable qu’une panne de chaudière en plein hiver ! Que ce soit par défaut d’entretien, une ancienne installation Chaffoteaux qui vous lâche ou un problème dont vous ignorez absolument la cause, le résultat est le même : vous restez sans eau chaude, et sans chauffage.

Si certains problèmes relèvent de petits déréglages, d’autres nécessitent l’intervention de professionnels en urgence. Quelles sont les pannes les plus souvent rencontrées ? Quand faut-il solliciter un plombier-chauffagiste pour le dépannage de chaudières Chaffoteaux ? Voici les cas de figure que vous pouvez rencontrer.

Les pannes de chaudière que vous pouvez régler

Avant de déployer les grands moyens, il est préférable de s’assurer que ce n’est pas un petit pépin qui gêne le bon fonctionnement de votre chaudière Chaffoteaux. Ainsi, il faut vérifier au préalable :

  • L’alimentation en électricité de votre appareillage : si les voyants ne s’allument même pas, un check-up des fils de conduction et des fusibles s’impose ;
  • La pression hydraulique de l’installation : qui varie normalement entre 1,5 et 2 bars. Si elle est trop basse, il faut la remplir. Dans le cas inverse, il faut évacuer l’air qui se serait éventuellement infiltré ;
  • Les réglages de gaz: en cas de travaux ou de coupure, le problème ne tarde pas à céder. Consultez votre compteur pour confirmer cette hypothèse.

Dépannage chaudière Chaffoteaux d’urgence

Hélas, si tous ces éléments sont négatifs, c’est qu’il y a une réelle panne qui se trame. Ne prenez pas de risque, contactez un professionnel en dépannage chaudière Chaffoteaux dans les plus brefs délais.

Les principaux signes d’alarmes sont :

Les fuites d’eau

Si la pression de l’eau est trop élevée, elle peut être à l’origine de fuites d’eau. Le plus souvent, c’est le vase d’expansion sanitaire qui ne remplit pas sa fonction. Il est la cause de dysfonctionnements récurrents qui dégradent l’état de votre chaudière.

Par contre, si elle est dans les normes, c’est qu’il y a forcément une pièce de votre installation qui fuit. Coupez l’alimentation en eau, et faites appel à un chauffagiste au plus vite !

Les fuites de gaz

Les fuites de gaz sont des urgences absolues. Si vous constatez l’odeur caractéristique, ayez les bons gestes : coupez le gaz, aérez votre logement et appelez les pompiers ou la sécurité civile immédiatement.

Le dépannage de votre chaudière Chaffoteaux peut attendre le temps de minimiser les dégâts, car il faut à tout prix éviter les suffocations et les incendies.

Chaudière Chaffoteaux qui dégage de la fumée

Que ce soit de la fumée blanche ou noire, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement profond de votre appareil. Le dépannage d’un chauffagiste est indispensable, car :

  • Cela témoigne le plus souvent d’une combustion incomplète. Certains des gaz qui en résultent sont toxiques, et sont de vrais tueurs silencieux, il faut donc régler cela le plus tôt possible.
  • Ces pannes augmentent votre consommation de gaz et alourdissent votre facture à long terme.
  • Tout ça, en plus du fait que votre chauffage ne sera pas aussi performant qu’avant.

La chaudière fait du bruit

Tout bruit anormal provenant de votre chaudière Chaffoteaux est de mauvais présage. Il peut être lié aux dépôts de calcaires, au débit trop élevé de l’eau, voire à une pièce usée ou qui a bougé de son emplacement.

Dans tous les cas, seul un spécialiste en réparation de chaudière pourra vous venir en aide.

L’eau ne chauffe pas

S’il n’y a rien de tout cela, on estime que le problème n’est pas urgent, mais justifie qu’on appelle un chauffagiste spécialisé en dépannage de chaudière Chaffoteaux. Les deux dernières causes à éliminer sont :

  • L’échangeur à plaque qui n’assure plus le transfert de la chaleur à cause des dépôts de calcaire ;
  • La sonde de température ou sanitaire de votre chaudière ne fonctionne plus.

Êtes-vous à la recherche d’un chauffagiste pour dépannage chaudière Chaffoteaux ? On vous recommande ces experts. Professionnels et toujours à l’écoute, ils se chargeront de régler vos soucis.