Le massage en entreprise et ses bienfaits

13 octobre 2021 0 Par Sarah

Vous avez certainement entendu parler du massage en entreprise qui est très sollicité par les diverses sociétés en ce moment. Il s’agit effectivement d’une pratique récente, mais est déjà apparue depuis le début des années 80. Ce type de massage a été initié par le massothérapeute David Palmer. Au début, il avait d’abord proposé ce massage aux grands groupes américains. Elle s’est ensuite développée jusqu’à atteindre les pays en dehors des frontières des Etats- Unis. En Europe, les pratiques du massage sur le lieu de travail se sont de plus en plus démocratisées. Ce sont des pratiques avec des avantages multiples.

Un massage pour se relaxer

En pratique, le massage en entreprise utilise des pressions sur des points spécifiques du corps. Le masseur exerce également des étirements, des balayages, des frictions circulaires, de légères percussions, des malaxages, ainsi que des pétrissages. Le fait de stimuler ces points qui sont situés sur les méridiens d’acupuncture permet un équilibrage de la circulation du flux énergétique dans le corps.

Le massage en entreprise est très relaxant en plus d’être énergisant. Le masseur maintient un rythme spécifique qui induit parallèlement une qualité de détente et de silence qui sont de véritables ressourcements physique et mental.

Un massage pour lutter contre le stress

Le stress est à l’origine d’un grand nombre de problèmes psychosomatiques, sachant que le corps ainsi que les psychés sont étroitement reliés. Ce sont deux éléments qui sont en constante interaction. Le massage assis ne va pas seulement favoriser la détente du dos, de la nuque, des bras, qui sont effectivement les zones où s’accumule le stress. En plus, il permet de lutter contre une apparition de surmenage physique et intellectuel, des perturbations de l’émotion mais aussi la fatigue. Aujourd’hui, le nombre d’entreprises qui ont recours à ce type de massage ne cesse d’augmenter vu les nombreux bienfaits qu’il procure aux salariés : une meilleure gestion du stress, une augmentation de l’efficacité, une facilité de communication, etc.

Lire plus : Pourquoi se faire masser est-il si bénéfique 

Des bienfaits pour l’entreprise

Le massage a également des effets bénéfiques pour l’entreprise. Il a des répercussions individuelles et collectives. Pour mieux faire face à l’excès de stress, le massage en entreprise peut être un allié de taille pour les dirigeants des entreprises. Il présente effectivement des tas d’avantages pour ces dernières :

  • Les salariés n’auront pas à se déplacer puisque le masseur se déplace dans l’entreprise. Il n’y aura donc pas de perte de temps pour les collaborateurs.
  • Vos salariés ne vont quitter leur poste qu’une vingtaine de minutes. Cela ne devrait pas bouleverser l’organisation au sein de votre entreprise.
  • Une utilisation régulière du massage dans l’entreprise va permettre de réduire le taux d’absentéisme et favoriser la productivité de chacun de vos salariés grâce à une meilleure gestion du stress.
  • Vous allez créer une meilleure image pour votre entreprise, puisqu’elle sera plus innovante et plus conviviale aux yeux de vos collaborateurs. Vos salariés pourront avoir la sensation d’être reconnus individuellement, ce qui est une bonne chose pour votre entreprise puisqu’ils seront beaucoup plus motivés.

Déroulement d’un massage en entreprise

Le massage Amma est le massage en entreprise le plus prisé en ce moment. Il est effectivement celui qui s’adapte le plus au monde du travail parce qu’il propose un toucher à la fois social, psychologique et économique. La pratique du massage assis est de courte durée. Elle dure généralement entre 10 à 20 minutes. Le patient sera installé sur une chaise ergonomique qui a été conçue à cet effet, et n’aura pas besoin d’enlever ses vêtements. Le massage peut être réalisé dans une petite pièce de l’entreprise, pas besoin d’aménager toute une pièce ou toute une salle. Même un bureau suffira.