LES « SECRETS » DE LA SOPHROLOGIE

LES « SECRETS » DE LA SOPHROLOGIE

24 mars 2021 0 Par Povoski

Le Cerveau et les ondes

Alpha, Bêta, Delta, Gamma, Thêta …
Quelles sont ces ondes cérébrales qui nous « gouvernent » ?

Je n’arrive pas à m’endormir, mes pensées défilent et je n’ai pas de bouton « stop » à ma disposition. Qu’est ce qui m’arrive ?
La réponse est : « rien de particulier, sinon que j’ai une charge mentale trop élevée et que je n’arrive pas à  changer de braquet ». Ainsi, je reste coincé dans l’activité quotidienne du cerveau, dont l’activité est caractérisée par les ondes Bêta. Ces dernières sont les ondes de l’éveil, lorsque nous sommes dans l’activité physique, cognitive et intellectuelle. Elles sont parfaitement adaptées pour faire face à mon activité diurne de manière efficiente.

C’est très bien, ce genre de connaissance, mais ça ne m’aide pas à glisser dans les bras de Morphée. Alors, que dois-je faire ?
Eh bien, je dois prendre les commandes et basculer en ondes Alpha. Ah bon, mais pourrais-je avoir le mode opératoire pour l’appliquer dans mon quotidien de sophrologue à Toulouse ?
Avant tout, il est bon de préciser que notre cerveau fonctionne sous différentes fréquences ou ondes cérébrales. Ces influx nerveux circulent de neurones en neurones et s’activent à un certain rythme, de zone en zone.
Dès lors, il apparaît essentiel de comprendre les ondes cérébrales et les états physiques et émotionnels correspondants.

Les cinq ondes principales

Alpha, Bêta, Gamma, Delta et Thêta représentent les principales ondes émises par le cerveau humain.

• ALPHA correspond à une relaxation légère et au potentiel de créativité

Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz (Hz).
Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation légère et de calme. Elles génèrent des sensations de bien-être.
Lorsque nous sommes “branchés” en ondes Alpha, notre état de conscience devient plus profond. Nous vivons plus dans le présent, étant plus centrés sur ce que nous faisons. Notre conscience navigue entre veille et sommeil. Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus axé sur les émotions et la créativité et notre cerveau gauche plus « logico-mathématique. Elles favorisent également créativité et apprentissages.

• BÊTA correspond à l’éveil et l’activité

Les ondes Bêta sont les plus rapides, elles oscillent entre 15-30 Hz.
Elles correspondent aux phases d’activités courantes avec des variations d’intensité dans la journée. Dans un contexte professionnel, quand vous êtes pleinement concentré sur ce que vous faites, vous fonctionnez en ondes Bêta.

• GAMMA correspond à la gestion des informations

Les ondes Gamma sont extrêmement rapides. Elles oscillent autour entre 30 et 60 Hz.
Ces ondes correspondent au traitement d’informations venant de l’ensemble du cortex cérébral. Elles favorisent ainsi l’intégration des pensées, des apprentissages et de toutes les informations perçues par notre conscience. Ces ondes disparaissent lors d’une anesthésie ou alors, avec la prise de certains médicaments.

• DELTA correspond au sommeil / médiation profonde

Les ondes Delta oscillent autour de 1 à 3 Hz. Ce sont les ondes les plus lentes mais aussi celles ayant la plus grande amplitude. Elles correspondent à une sensation intense de paix, de quiétude et de sérénité. Nous pouvons les observer pendant les méditations intenses et le sommeil profond. Sous l’empire de ces ondes, la conscience de l’environnement n’existe plus et toute notion de temps se dilue.

• THÉTA correspond relaxation profonde

Les ondes Thêta oscillent autour de 4 à 8 Hz.
Elles correspondent à un état de relaxation intense et de méditation profonde en plein éveil. Si corps est endormi, l’esprit est bien éveillé et alerte. Cette activité cérébrale nous amène à être très intériorisés. Cela peut flirter avec la somnolence. Nous naviguons alors entre veille et sommeil.

• Sophrologie et ondes du cerveau

Tout le travail de la sophrologie se fait dans une activité cérébrale entre Alpha et Thêta. Cette méthode utilise la relaxation pour atteindre cet état de fonctionnement cérébral, que l’on appelle état modifié de conscience.
Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position la plus confortable possible, automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.
Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous “prive” de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit.

Pourquoi ce cycle est important pour nous ?

C’est en effet un cycle très important puisque la nature a prévu que lorsque nous sommes au niveau d’éveil, c’est à dire que nous fonctionnons au rythme Beta, notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes Alpha, sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une “surchauffe” de notre cerveau…. Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes Alpha.
Ce qui permet :

• d’avoir une meilleure concentration
• une meilleure mémoire
• de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels

• de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes et de nos réactions physiologiques
• de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l’on désire changer
• de pouvoir créer de nouvelles habitudes plus positives et salutaires pour notre vie.
Donc plus vous allez vous entraîner, accompagné par un sophrologue, à travailler consciemment au niveau alpha, plus vous en tirerez des avantages précieux dans tous les domaines de votre vie…

• pour améliorer votre santé physique et mentale
• pour vous fixer des objectifs professionnels et les atteindre
• pour travailler la confiance et l’estime de soi
• pour renforcer et développer votre mémoire
• pour arrêter de fumer
• perdre du poids
• lâcher des addictions