Où en êtes-vous dans votre couple ?

Où en êtes-vous dans votre couple ?

11 septembre 2024 0 Par Zozo

Pour déterminer comment se porte votre relation amoureuse, vous devez effectuer un bilan de votre couple. Vous devez vous poser les bonnes questions à deux et individuellement pour voir les points à améliorer. Voyez comment procéder.

Pourquoi faire ce bilan ?

Vous pouvez penser que faire un bilan de votre couple n’est pas nécessaire. Or, cette étape, que vous pouvez réaliser tous les 3 ans, vous permet de :

  • Régler les problèmes que vous pouvez rencontrer,
  • Renforcer votre connexion,
  • Déterminer ce que vous voulez vraiment dans votre relation et faire le point sur vos attentes et vos intentions,
  • Voir l’évolution de votre histoire d’amour.

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore effectué l’analyse de votre compatibilité amoureuse au début de votre relation, il est temps de commencer par cela pour avoir une vision de votre futur. Vous pouvez ensuite vous interroger mutuellement sur certains sujets pour découvrir ce que vous devez régler ensemble.

Quelles sont les questions que vous devez vous poser ?

Il y a plusieurs questions que vous devez vous poser ensemble et personnellement pour faire le point sur votre relation amoureuse. En voici quelques-unes qui sont essentielles :

Est-ce que vous aimez encore/vraiment votre partenaire ?

Après quelques années de relation amoureuse, il est important pour vous et votre partenaire de vous demander si vous vous aimez toujours autant. Il faut que vous fassiez la différence entre aimer votre couple et aimer votre conjoint/conjointe. Dans le premier cas, vous pouvez rester avec lui/elle seulement pour la sécurité (habitation, argent, reconnaissance sociale, etc.) que votre couple offre ou encore par peur de la solitude. Mais si vous aimez vraiment votre compagnon/compagne, vous pouvez :
• Compter sur lui/elle,
• Renoncer à une part de votre liberté,
• Lui donner une place importante dans votre cœur et dans vos projets.
Pour découvrir ce que vous ressentez, demandez-vous personnellement si, en cas de rupture, ce qui vous manque le plus c’est être en couple ou lui/elle.

Pourquoi restez-vous avec lui ?

Cette deuxième question n’est que la suite de la première. En effet, si vous y répondez avec sincérité, vous pouvez avoir une idée de l’amour que vous portez à votre partenaire, mais également de ce que vous attendez de votre relation amoureuse. Si vous ne le fréquentez que pour les avantages sociaux, financiers et professionnels qu’apporte votre couple, vous ne l’aimez pas en réalité. Si au contraire, vous arrivez toujours à vous soutenir mutuellement en cas de soucis, maladie grave, perte d’argent, etc., vous allez voir que votre couple va perdurer dans le temps.

Voyez aussi si votre partenaire vous inclut dans ses projets, vous délaisse au moindre problème ou encore fait l’autruche en cas de difficulté. Et qu’en est-il de vous ?

Êtes-vous satisfait de vos relations intimes ?

Vos relations intimes constituent un ciment qui fortifie votre couple. Si au bout de quelques années, vous vous lassez de votre amoureux/amoureuse au lit, c’est peut-être un signe que vous ne l’avez pas vraiment aimé, mais juste désiré. C’est peut-être aussi dû à un problème de communication ou de santé. En tout cas, vous devez en discuter ensemble pour éviter l’infidélité et établir vos limites.

Notez aussi que ce n’est pas parce que vous vous êtes promis l’exclusivité que vous devez exiger quoi que ce soit de votre conjoint/conjointe. Tenez compte des remarques de votre partenaire pour vous améliorer sous la couette. N’arrêtez pas de vous séduire pour entretenir vos envies et votre flamme.

Comment est votre intimité ?

Votre intimité psychique est une indicatrice fiable de la santé de votre histoire d’amour. Voyez si comme auparavant :

  • Votre compagne/compagnon vous témoigne toujours son affection.
  • Vous soutient dans vos projets.
  • Essaye de vous comprendre.
  • Partage ses idées avec vous.
  • S’intéresse à vos besoins, vos ressentis, vos problèmes, etc.

Et qu’en est-il de vous ? Concernant vos projets d’avenir et vos rêves communs, en avez-vous encore ou c’est chacun pour soi ?

Ce ne sont là que quelques exemples des questions que vous devez voir ensemble et personnellement. Pour réaliser le bilan de votre couple, vous devez également vérifier si vos rapports avec l’extérieur altèrent ou non votre complicité et si vous êtes toujours sur la même longueur d’onde.