Pas à pas vers un concept de boutique en ligne

Pas à pas vers un concept de boutique en ligne

6 février 2021 1 Par Marceline

Les recettes du commerce électronique augmentent depuis des années, et le nombre d’acheteurs en ligne ne cesse de croître. Cette évolution signifie que de nouvelles boutiques en ligne apparaissent chaque année, car de nombreuses personnes et de nombreux détaillants s’aventurent sur le média Internet. Malgré les nombreux avantages d’une boutique en ligne – par exemple, pas de frais de location ou d’équipement des locaux – la question reste posée de savoir si la création d’une boutique en ligne en vaut la peine. Après tout, le marché du commerce électronique est dominé par des géants comme Amazon ou eBay.

Toutefois, avec une préparation et une orientation stratégique adéquates, l’entrée dans le monde du commerce en ligne sera certainement payante. Toutefois, il est crucial pour l’avenir de votre projet de commerce électronique que vous créiez les bonnes conditions pour le projet avant le lancement.

Les étapes les plus importantes lors de la création d’un concept de commerce en ligne

  • Définir une gamme de produits adaptée à la vente en ligne.
  • Consacrez suffisamment de temps à l’analyse de votre groupe cible, de votre marché et de la concurrence potentielle.
  • Faites preuve de diligence raisonnable et évaluez soigneusement les systèmes de boutique appropriés – et veillez à prévoir suffisamment de temps pour ce processus.
  • Définissez les principales fonctionnalités de votre boutique en ligne (par exemple, expédition, paiement, navigation).
  • Assurez-vous que la conception de votre boutique en ligne est conforme à la législation dès le début.
  • Définir une stratégie pour votre future boutique en ligne

Avant de réfléchir aux aspects assez importants du concept store, tels que le design, la convivialité et le marketing, vous devez analyser votre point de départ et définir une stratégie pour la phase de planification initiale de votre boutique en ligne.
Pour tout détaillant, l’idéal serait de proposer aux clients une gamme de produits exclusive qui n’est disponible nulle part ailleurs. Toutefois, cette idée est irréaliste, car on peut trouver n’importe quel produit imaginable en ligne de nos jours. Néanmoins, ce qui suit s’applique toujours : essayez de trouver ou d’identifier des produits qui ne sont pas encore fortement représentés dans le commerce en ligne ou, à défaut, pour lesquels la demande est extrêmement élevée. C’est pourquoi il est essentiel de définir votre gamme de produits à l’avance. Il est déconseillé d’entrer sur le marché du commerce électronique à moins d’avoir une idée précise de ce que l’on peut vendre dans la boutique en ligne.
Conseil : utilisez les questions suivantes comme guide pour vous aider à déterminer votre gamme de produits :

  • Pouvez-vous obtenir les produits rapidement ?
  • Les produits sont-ils adaptés à la vente en ligne et à l’expédition ?
  • Les produits peuvent-ils être présentés correctement en ligne ?

Analysez votre groupe cible principal

Pour effectuer une analyse réussie du public cible, vous devez d’abord savoir exactement ce que signifie le terme « public cible ». Le terme « public cible » désigne un groupe de personnes auxquelles on peut attribuer certaines caractéristiques. Sur la base de ces caractéristiques, on peut supposer qu’elles sont intéressées par les produits proposés dans le magasin.
Sur la base de cette analyse, vous découvrirez non seulement s’il existe un marché pour vos produits avec des clients potentiels qui utilisent l’internet (les personnes âgées, par exemple, achètent rarement en ligne), mais aussi la meilleure façon de structurer le magasin. Les adolescents préfèrent un look moderne avec beaucoup de couleurs et un langage décontracté. Les adultes sont plus susceptibles de visiter un magasin réputé où la simple structure de celui-ci les met à l’aise. Un design trop jeune est plus susceptible de rendre cette génération prudente.