Quelle est la meilleure façon d’apprécier le café noisette?

11 août 2020 0 Par Marceline

Les réponses à « comment aimez-vous vos œufs ? » sont beaucoup moins nombreuses comparées à « comment prenez-vous votre café noisette? ». Les adeptes de la caféine doivent connaître au moins dix manières de préparer cette boisson tant appréciée dans le monde entier. À siroter à tout moment de la journée, le café se boit par diverses façons, tant que l’état de santé le permet. Les plus courageux le prennent bien corsé avec une amertume plus accentuée, tandis que d’autres le préfèrent adouci avec du lait ou du chocolat. Le café noisette est l’une des multiples variétés de préparation auxquelles vous pouvez vous délecter. Voici trois des meilleures façons d’apprécier ce délice.

Mieux à base d’un café noir fraîchement moulu

Toutes les variétés de préparation de café prennent leur source du fameux « espresso », ou tout simplement le « café noir ». À l’origine, ce sont les Anglais qui ont eu l’idée d’infuser du café bien moulu pour apprécier la saveur du fruit du caféier. Amoureux de la boisson, les Italiens se sont mis à perfectionner le processus, et de parvenir à universaliser la formule « 7 grammes de poudre pour 50 millilitres d’eau ». Il s’agit de la dose optimale pour une tasse d’espresso, la préparation de base de toutes les variétés de boisson caféinée, y compris le café noisette.
Bien différent d’une préparation aux noix, l’appellation « café noisette » est inspirée de sa couleur. Les connaisseurs adhèrent au fait que cette variété garde toute l’authenticité de l’expresso, mais se singularise par une note de délicatesse apportée par le lait. La quantité idéale de la touche lactée à cette recette est de un quinzième de centilitre. Soit pour 15 centilitres de boisson, vous ajouterez exactement 1 mesure de lait.

Meilleur préparé façon « maison »

S’asseoir à l’adresse la plus prisée qui sert de bons cafés noisette est une excellente option pour se détendre. Par ailleurs, cette boisson authentique qui se prend autant au petit déjeuner qu’en plein après-midi est meilleure lorsqu’elle est préparée chez soi. Pour une composition réussite, il est primordial de respecter la proportion traditionnelle d’eau, de poudre de café et de lait.
La première étape consiste à infuser environ 8 grammes de café moulu issu de grains longuement torréfiés dans 50 millilitres d’eau. La durée de torréfaction moyenne est d’une heure si vous voulez relever une odeur et une saveur très marquantes. Si vous préférez prendre une tasse bien corsée et aromatisée, laissez cette préparation bouillir pendant quelques minutes, puis filtrer. Faites en sorte d’obtenir l’aspect « brun » du café en y ajoutant 5 millilitres de lait chaud ou de la mousse lactée. À vous de voir ensuite s’il est meilleur de boire votre café noisette simple, ou allongé, c’est-à-dire avec une quantité supplémentaire d’eau.

Plus délicieux accompagné d’un entremets au beurre

Un café noisette bien corsé accompagné d’un entremets au beurre est le dessert idéal pour clôturer un déjeuner comprenant une assiette de fromage. Il existe toute une sélection de plats sucrés à servir avec un café relevé avec une goutte de lait, mais les papilles exigent habituellement celui au beurre et aux noisettes.
Les passionnés de cafés noisette connaissent bien le plaisir de le goûter avec un entremets beurré. Ce petit plat est le fin mélange de farine, beurre salé, noisettes en poudre, cassonade et fleur de sel. La recette est meilleure lorsqu’elle est agrémentée de copeaux de chocolat. Lorsque tout est prêt, verser dans un moule rectangulaire pour plus d’élégance. La préparation est à mettre dans un four préchauffé à 150°C pendant une demi-heure.