Trouver son syndic de copropriété à Toulouse

Trouver son syndic de copropriété à Toulouse

28 janvier 2022 0 Par Povoski

Depuis la loi du 10 juillet 1965 qui décline une cinquantaine d’articles précisant le fonctionnement d’une copropriété, ces dernières sont tenues d’avoir un syndic pour gérer l’immeuble. C’est une entité essentielle à la gestion du bâtiment qui peut être une personne physique ou morale chargée de représenter le syndicat des propriétaires tout en se positionnant comme gestionnaire des parties communes. Il se positionne comme un représentant légal du conseil des copropriétaires.

Élu par le syndicat des copropriétaires de l’immeuble, il peut agir sur un mandat de 1 à 3 ans renouvelables.
Si le bâtiment est neuf, il incombe au promoteur immobilier de choisir un syndic provisoire pour un an avant de convoquer une assemblée générale des copropriétaires qui élisent le syndic de leur choix.

Le rôle du syndic de copropriété

En tant que représentant du syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété se charge de l’administration générale de la copropriété mais aussi de ses finances. Il s’assure que les parties communes soient entretenues et en bon état, et que l’accès aux équipements collectifs soit en règle pour tous les copropriétaires.

Ainsi, la gestion financière et administrative de l’immeuble comprenant le budget prévisionnel des travaux et améliorations, la collecte des charges, les impayés et factures sont entièrement pris en charge par le syndic. Administrativement parlant, il doit immatriculer la propriété et mettre à jour toutes les données relatives aux finances sur le registre national des copropriétés. Les assemblées générales annuelles sont convoquées par le syndic de copropriété qui réalise et met à jour le carnet d’entretien et la fiche synthétique de la copropriété et fait exécuter les possibles nouvelles règles votées lors des assemblées générales. Il doit également impérativement tenir une liste exhaustive des copropriétaires et de leurs lots.

Il peut proposer, lors d’assemblées générales, des prestataires de service pour la bonne tenue de l’immeuble comme des travaux, des actions d’entretien ou des interventions nécessaires (anti-nuisibles, traitement de sinistres affectant les parties communes) par exemple

Lors des assemblées générales, un nouveau syndic peut être élu si la majorité absolue est atteinte lors d’un vote.

Gérer son immeuble sans encombre avec Grand Sud Immobilier

Chez Grand Sud Immobilier, nous vous offrons la tranquillité d’esprit d’un immeuble entre de bonnes mains. Notre agence de syndic de copropriété à Toulouse effectue des visites régulières pour contrôler la salubrité des lieux et faciliter l’organisation de travaux dans les parties communes au meilleur rapport qualité-prix. Dans une démarche de qualité et de proximité avec vous, nous vous assurons une gestion comptable transparente et claire en prenant le temps de vous expliquer et vous répondre quand cela est nécessaire. Nous mettons à votre disposition un espace client dédié et personnalisé afin d’avoir une vue d’ensemble sur les factures de la copropriété et vous permettre de garder une trace de la situation du bâtiment en temps réel.

Vous souhaitez changer de syndic de copropriété et nous rejoindre ?

Avant tout, vous devez dresser une liste claire de vos attentes en question de gestion syndicale et l’exposer lors d’un conseil syndical aux copropriétaires afin de se mettre d’accord. Il est également impératif de prévenir votre syndic actuel avant de passer à l’acte pour le mettre en concurrence par un courrier recommandé avec accusé de réception au moins un mois avant la date de l’assemblée générale.

Nous vous garantissons une grande réactivité et une écoute des demandes des copropriétaires grâce à nos conseillers experts en la matière. Agence familiale de proximité de plus de 20 ans d’expérience, nous vous accompagnons dans la région toulousaine et plus largement en Haute-Garonne pour vous offrir les meilleures solutions en matière de syndic de copropriété.