Comment choisir un mandataire auto ?

30 novembre 2020 0 Par Sarah

Acheter un véhicule est toujours un bon investissement, qu’il soit neuf ou d’occasion. Et vous disposez d’une multitude de moyens pour trouver le modèle de vos rêves. Néanmoins, si vous souhaitez en même temps obtenir un bon prix, solliciter un mandataire auto est le meilleur moyen. Il peut, en effet, vous faire économiser jusqu’à des milliers d’euros. C’est pourquoi les mandataires sont actuellement très sollicités. Or le métier est sujet à certaines arnaques. C’est pour cela qu’il est fondamental de bien choisir votre mandataire. Ainsi, cet article vous donne quelques conseils vous aidant à faire votre choix en toute sécurité.

Préférer un mandataire automobile avec de l’expérience

Il est recommandé de solliciter un mandataire auto expérimenté quand vous envisagez d’acheter une voiture. De ce fait, vous n’aurez pas à lui expliquer les grandes lignes pour qu’il comprenne vos besoins. Aussi, il propose toujours des modèles de grande qualité. En plus, ce sont les mandataires expérimentés qui reçoivent le plus d’éloges dans les avis des utilisateurs. Pensez aussi à les consulter, ils peuvent vous orienter vers un choix optimal.

Choisir un mandataire qui propose plusieurs marques au choix

C’est mieux de disposer de plusieurs marques de voiture pour faire votre choix. Surtout si vous ne savez pas encore laquelle vous voulez acheter. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à un mandataire multimarque. Vous pouvez alors y retrouver toutes les grandes marques à prix fort intéressant. Et ce, qu’il s’agisse de  véhicules neufs ou d’occasion. D’ailleurs normalement, un bon mandataire doit en avoir à sa disposition. Et l’offre qu’il vous proposera doit être basée sur vos besoins et moyens financiers.

Opter pour un mandataire qui offre un service de livraison rapide

La livraison du véhicule est un point essentiel que vous devez impérativement vérifier. Les enseignes qui sont géographiquement proches de votre domicile sont alors à privilégier. De même que celles qui livrent dans toute la France.

Les mandataires avec des garanties claires sont les meilleurs

Un bon mandataire auto doit toujours proposer des garanties aux clients. Il peut s’agir de garantie sur les équipements ou l’immatriculation. La garantie constructeur est aussi une excellente option, sauf qu’elle est réservée aux voitures neuves. En tout cas, évitez à tout prix les mandataires qui ne sont pas très clairs sur les garanties. Ce sera catastrophique en cas d’un moindre problème.

Choisir un mandataire fiable

Vous disposez de nombreux moyens pour vérifier la fiabilité d’un mandataire. Commencez par le plus simple. Cela consiste à faire des recherches sur internet. Consultez surtout les forums où les clients racontent leurs expériences sur le sujet. Préférez les forums qui exposent clairement les expériences négatives. Ainsi, vous êtes certain qu’ils ne servent pas à faire la promotion d’une enseigne. Vous pouvez aussi poser des questions sur une enseigne en particulier dans ces forums. C’est un bon moyen de savoir ce que les utilisateurs en pensent. Sinon, on vous conseille aussi de vous référer à des sites spécialisés en achat et vente de voitures.

Vous pouvez aussi apprécier la fiabilité d’un prestataire par le bouche-à-oreille. Pour cela, référez-vous à ce que votre entourage vous dit. Un de vos proches a sûrement déjà eu recours à un mandataire pour acheter un véhicule. Il vous donnera de bons conseils.

Préférer un mandataire titulaire du statut juridique officiel

Un mandataire auto est fiable s’il est titulaire du statut juridique officiel pour exercer comme tel. Vous pouvez le savoir sur internet. En ce faisant, vérifiez aussi sa solidité financière. Pour ce faire, consultez certaines informations comme les bilans annuels et les résultats financiers. On vous recommande également de privilégier le plus ancien prestataire. Il a assez d’expérience et son statut juridique est certainement le plus solide. Sans oublier qu’il a généralement les meilleurs bilans. Faire ces recherches est donc un moyen infaillible pour s’assurer de la fiabilité d’un mandataire.