Profiter des avantages quand on est mamans au foyer

12 août 2020 0 Par Carlo

Bon nombre de raisons incitent certaines mères et obligent d’autres à devenir mamans au foyer. Cela peut être temporaire ou permanent mais le plus important est de bien s’organiser. En sachant tirer profit des nombreux avantages et en assumant vos responsabilités, vous serez toujours fières de vous.

Avantages et inconvénients des mamans au foyer

Si vous avez un statut de mère au foyer, faites en sorte que ce soit de plein gré. Ainsi, vous ne vous sentirez pas frustrée de vivre dans une telle situation. Dites-vous bien que lorsque c’est votre décision, cela vous permettra d’être fière de vous. Annoncez-le au lieu de vous sentir gênée lorsque des amis ou des voisins vous demande ce que vous faites dans la vie. Faites partie d’un groupe de maman au foyer dans les réseaux sociaux pour vous informer sur la sécurité sociale, les crèches, etc. Discutez dans les forums et n’hésitez pas à donner vos opinions. Un autre avantage est que vous passez plus de moments avec vos enfants et c’est vous qui préparez leur repas. Vous pouvez vous passer d’un baby-sitter et des frais à payer. Par ailleurs, vous éviterez le stress lié aux horaires de travail ou aux activités professionnelles.
Malgré ces avantages, être mère au foyer a également ses inconvénients, En effet, vous allez parfois vous sentir lasse de votre routine quotidienne. La solution est de ne prendre en compte que les points positifs pour vous aider à gérer vos tâches. Par ailleurs, il peut arriver que la vie professionnelle vous manque. De plus, le fait de ne pas travailler a un impact sur votre situation financière. Quand vous avez un temps libre, profitez-en pour faire des stages ou des formations afin de prévoir une vie professionnelle. Gardez toujours en tête vos centres d’intérêt. Cela évitera aussi de ne pas vous dépendre financièrement de votre partenaire.

Planning pour une bonne gestion du temps des mamans au foyer

Accordez-vous un emploi du temps pour organiser un rythme régulier. Afin de réussir votre planning, il est plus judicieux de vous lever tôt en commençant par prendre soin de vous. Evitez surtout de porter votre pyjama à longueur de journée. Si vous avez encore des enfants en bas âge, vous pouvez par exemple organiser votre journée comme suit :
<li<6h30: réveil du bébé, faire sa toilette, changer sa couche et ses vêtements

  • 7h : petit déjeuner
  • 9h : sieste du matin (faire le ménage et préparer le déjeuner)
  • 12h : déjeuner
  • 13h: sieste (profitez-en pour faire autant)
  • 15h30 : donner son goûter et jouer avec lui
  • 17h30 : dîner
  • 18h30 : bain
  • 19h : dodo.

 

Bons plans pour une maman au foyer

Que ce soit un choix ou une obligation, être maman au foyer n’implique pas que vous devez tout faire. Vous n’êtes pas obligée de faire la lessive ou le grand ménage tous les jours parce que vous êtes à la maison. Vous pouvez bien vous permettre de faire une sieste. Vous aurez toujours besoin de l’aide de votre mari et/ou de vos proches. Emmenez votre enfant chez un médecin ou un pédiatre quand c’est nécessaire.
Si vous devez faire appel à un baby-sitter, n’hésitez pas à le contacter. Ne vous privez pas de sortir pour voir des amis, des proches, etc. Vous avez besoin de faire du temps libre pour faire du shopping, sans oublier d’acheter quelque chose pour vous. Vous pouvez vous rendre dans une salle de gym, pratiquer du yoga, aller au cinéma, faire des sorties entre filles, organiser un week-end en famille, etc. Rappelez-vous simplement que vous avez la chance de voir vos enfants grandir, de préparer les repas de famille tous les jours,…