Comment les comptables évitent les violations de rapport de compilation les plus fréquentes ?

Comment les comptables évitent les violations de rapport de compilation les plus fréquentes ?

20 octobre 2021 0 Par Zozo

Le rapport de compilation a longtemps été un domaine problématique pour les comptables. Voici quelques-unes des violations les plus fréquentes et comment les éviter ? Les missions de compilation représentent une part importante des services professionnels rendus par les membres en cabinet. Une compilation ne fournit aucune assurance sur les états financiers d’une organisation. Un service comptable prend les données financières fournies par l’organisation à but non lucratif et les met dans un format d’état financier conforme aux principes comptables généralement reconnus. Aucune procédure de test ou d’analyse n’est effectuée lors d’une compilation.

Le rapport de compilation n’a pas été publié

En règle générale, un membre exerçant en cabinet qui s’engage à compiler de l’information financière est tenu de produire un rapport de compilation. Cependant, il existe deux exceptions à cette exigence.

Premièrement, si les informations financières compilées sont strictement destinées à un usage interne par le client, le membre peut, au lieu d’émettre un rapport de compilation, émettre un Avis de non-responsabilité concernant le rapport comptable, et sur chaque page des informations financières compilées inclure une référence telle que ces états financiers ne sont pas audités et sont réservés à un usage interne uniquement et doivent être lus conjointement avec la clause de non-responsabilité ci-jointe concernant le rapport du comptable Ixelles.

Deuxièmement, lorsque le client a engagé un autre praticien pour auditer ou examiner les informations financières compilées, après avoir évalué la nécessité de publier un rapport de compilation, le praticien peut décider de ne pas en émettre un. Cependant, la justification de cette décision doit être documentée. L’information financière compilée comprend des notes aux états financiers. D’autres tableaux, tels que les tableaux d’amortissement des immobilisations, qui font partie des états financiers à usage spécifique compilés, doivent également contenir la référence requise.

Le rapport de compilation émis ne contenait pas tous les éléments requis

Le rapport de compilation émis doit contenir tous les éléments pertinents tels que définis au paragraphe. Les éléments couramment omis par les membres sont les suivants :

  • Une déclaration attestant que le membre s’est conformé aux règles de déontologie pertinentes
  • Une description des responsabilités de la direction ou des personnes constituant le gouvernement d’entreprise du client, selon le cas, en relation avec la mission de compilation et en relation avec l’information financière.

Lorsque les praticiens publient des rapports de compilation, les informations financières doivent contenir une référence telle que « Non audité », « Compilé sans audit ni examen » ou « Se référer au rapport de compilation » sur chaque page des informations financières compilées.

Le rapport de compilation a été joint aux états financiers audités avec le rapport de l’auditeur

La compilation et l’audit des états financiers sont deux missions distinctes. Le livrable final de la mission de compilation est les états financiers non audités et le livrable final de la mission d’audit est les états financiers audités.

Si le membre entreprenant la mission de compilation décide d’émettre un rapport de compilation, celui-ci doit être joint aux états financiers non audités. Cependant, si le praticien décide de ne pas émettre de rapport de compilation, comme indiqué précédemment, doivent être respectées en conséquence.

Les états financiers audités relèvent de la seule responsabilité du praticien effectuant l’audit, et c’est le rapport de l’auditeur qui doit être joint aux « états financiers audités.