Réseaux sociaux : quel impact sur sa relation clientèle?

Réseaux sociaux : quel impact sur sa relation clientèle?

18 avril 2020 2 Par Marceline

Il n’est jamais facile de décrocher des leads et encore moins de les garder pour plus longtemps encore face à la concurrence. Malgré les outils marketing de base, la relation client reste toujours un élément important. Mieux vaut alors entretenir cette relation en utilisant les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : comment garder précieusement son audience ?

Les médias sociaux sont devenus un véritable phénomène social. Il s’agit également d’un outil ultime utilisé par les marques pour décrocher une large audience et tisser des liens durables avec ses clients. Pourtant, il existe bien des marques qui perdent de l’audience face aux influences de leur concurrent. Pour garder ses contacts auprès de lui, mieux vaut alors utiliser les réseaux sociaux. Voici les avantages.

Réseau social, un bon outil de valorisation de la marque

La publicité directe perd progressivement de l’intérêt. Les consommateurs deviennent de plus en plus des « consom’acteurs » qui ne se laissent plus duper par des offres prometteuses sans au moins prendre le temps de s’informer. Et heureusement que les réseaux sociaux existent. On s’y rend pour partager son point de vue sur un sujet ou bien, pour partager un retour d’expérience. C’est pourquoi, de nombreuses marques n’ont pas hésité à rejoindre leur audience sur ces réseaux. Elles découvrent alors une toute autre réalité sur le marketing, la communication mais aussi sur le comportement changeant des consommateurs. Il n’y a pas alors meilleure façon de cerner ses clients que sur une communauté. Pour autant, suivre ses contacts n’est pas une évidence mais il faut plutôt privilégier l’inverse en faisant en sorte à ce qu’elle suit la marque. Ainsi, vous devenez un winner en restant toujours en contact avec vos fidèles clients. Pour cela, nul besoin de faire de la publicité mais plutôt de valoriser la marque en racontant une bonne histoire sur son origine, ses grandes valeurs, sa philosophie et sur les événements à venir. L’important est donc de diffuser des contenus impactant qui créent des liens de façon naturelle.

Réseau social : un grand générateur de trafic

Un réseau social ne permet pas uniquement de communiquer avec ses clients mais aussi de diffuser des contenus partageables, ce qui va donc créer un grand trafic. Par conséquent, on ne sera plus contraint de lancer toute une procédure de campagne marketing, son audience pourrait faire les choses à sa place en partageant des contenus à leurs amis et puis les amis de leurs amis. Ce qui va générer plus de leads si jamais le contenu en question est bel et bien impactant. C’est pour cette raison qu’une marque doit toujours rester créative et doit jouer sur toutes les cartes rien que pour démontrer sa valeur et soigner sa réputation. Pour générer rapidement du trafic, elle pourrait par exemple publier un contenu en favorisant le call-to-action, au moyen d’un lien à cliquer ou à partager, des clicks ou bien des commentaires. Il est alors indispensable d’amener naturellement ses clients vers son site internet en les invitant à voir les nouveautés sur un lien qui pointe vers un landing page. Il existe alors de nombreuses façons d’attirer de nouveaux clients vers son site web en diffusant du contenu qui plaira à son public cible.

Un outil de fidélisation de ses clients

Il existe bien des clients, qui après 3 ou 6 mois de fidélité, jettent leur dévolu sur une autre marque. La raison est simple : ils ne sont plus satisfaits ni de la qualité des services ni de la qualité des produits de la marque. Il est toujours important de fidéliser ses clients les plus anciens en leur donnant des récompenses, en leur proposant des points de fidélité, etc. Mais comme on parle de réseaux sociaux, sachez que l’on peut le considérer comme un excellent outil marketing et les idées ne manquent pas ! Il est possible alors de favoriser l’implication de son audience dans l’activité de son entreprise. On peut par exemple organiser des jeux-concours, des promotions pour tel ou tel achat, des remises et bien d’autres encore.