Devenir serveur : les informations à prendre en considération

19 octobre 2021 0 Par Mino

Avez-vous envie de devenir serveuse ou serveur ? Que vous recherchiez un poste de serveur à temps plein ou un emploi à temps partiel pour gagner de l’argent supplémentaire pour payer vos factures, être serveur ou serveuse est une expérience professionnelle intéressante.

En effet, être serveur est un travail qui offre la possibilité d’interagir avec les clients et la possibilité de gagner plus de revenus avec des horaires flexibles. Voici des informations à prendre en compte si vous envisagez cet emploi.

Les exigences du poste de serveur

La plupart des serveurs travaillent à temps partiel et les quarts de travail sont tôt le matin, tard le soir, les week-ends et les jours fériés. Ce travail est idéal pour ceux qui ont des horaires variés et flexibles, comme les étudiants ; ceux qui ont besoin de plusieurs emplois ; ou ceux qui veulent un revenu supplémentaire. Ce poste est considéré comme accessible, donc en général, aucun niveau d’étude n’est requis. Il vous suffira de créer un CV et une lettre de motivation, puis de l’envoyer à un recruteur potentiel.

Il est à noter qu’un emploi de serveur peut convenir à ceux qui recherchent leur première expérience professionnelle, tels que les étudiants du secondaire. Il convient aussi aux personnes qui recherchent un emploi après une longue inactivité professionnelle.

Il faut savoir que selon les établissements qui recrutent, les exigences liées au poste de serveur peuvent varier. Par exemple, il est possible qu’un bar requière que ses serveurs servant des boissons alcoolisées aient au moins 18 ans.

La formation de serveur

Souvent, les serveurs apprennent leurs compétences sur le tas soit auprès de travailleurs plus expérimentés, soit auprès de superviseurs. Sinon, il y a des formations disponibles dans les écoles professionnelles, les associations de restaurants ou les chaînes de restauration. Les grands restaurants peuvent alterner la formation en classe avec une expérience de travail, ce qui donne aux apprentis serveurs la possibilité d’aborder des situations réelles.

Les qualités importantes pour les serveurs incluent :

  • une personnalité amicale et ouverte.
  • Être motivé et avoir une attitude positive.
  • une bonne mémoire pour se souvenir de ce que les clients ont commandé et de leurs préférences,
  • des compétences en communication pour recevoir les commandes et les communiquer au personnel,
  • le travail d’équipe pour aider pendant les heures de pointe,
  • avoir une apparence soignée pendant le service.

Que se passe-t-il dans une journée typique de travail en tant que serveur ?

La plupart des gens pensent qu’être serveur est un travail ennuyeux, ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que chaque jour peut être différent. Certes, la partie principale du travail consiste à servir de la nourriture et des boissons, à prendre les commandes, etc.

Mais il y a aussi pas mal d’urgence à gérer et il est possible que l’aide du serveur soit requise dans la cuisine quand il y a beaucoup de clients. Parfois, un serveur peut s’attendre à vivre une journée au calme, mais elle peut vite devenir chargée.