Que sont les émissions de monoxyde de carbone ?

Que sont les émissions de monoxyde de carbone ?

30 mars 2020 6 Par Marceline

Les émissions de monoxyde de carbone sont produites par de nombreux processus de combustion différents et sont particulièrement courantes dans les gaz d’échappement des automobiles. Le monoxyde est un gaz inodore et invisible qui est assez toxique.

Le monoxyde est également connu pour être un polluant environnemental majeur.

Une molécule de monoxyde de carbone est constituée d’un seul atome de carbone relié à un seul atome d’oxygène, contrairement au dioxyde de carbone, plus courant, qui est également produit lors de réactions de combustion et qui est constitué d’un atome de carbone relié à deux atomes d’oxygène. Le monoxyde est produit de préférence au dioxyde de carbone dans de nombreuses réactions de combustion partielle lorsque l’approvisionnement en oxygène est limité.

Sources productrices de monoxyde de carbone

Les émissions de monoxyde proviennent d’une grande variété de sources résidentielles, industrielles et liées au transport. Le transport est, de loin, la première source d’émissions déchets de carbone. La combustion incomplète des hydrocarbures dans les moteurs à combustion interne des automobiles est responsable d’une quantité importante de résidus nocifs de carbone émis dans l’air quotidiennement. Les avions, les bateaux, les équipements à essence et les équipements diesel contribuent également dans une large mesure à la quantité de monoxyde de carbone dans l’air.

Il existe également de nombreuses sources résidentielles d’émissions de monoxyde de carbone.

Les fourneaux, les poêles à bois et les chauffages au gaz peuvent tous augmenter le niveau de monoxyde de carbone dans les ménages. Les chauffe-eau, en particulier les plus anciens, peuvent avoir et ont souvent le même effet. La fumée de tabac peut également contenir du monoxyde de carbone. Les gaz d’échappement des voitures dans les garages attenants ont tendance à augmenter la quantité de monoxyde de carbone domestique, surtout en hiver, lorsque les gens laissent leur voiture se réchauffer pendant plusieurs minutes dans le garage avant de la conduire.

Le monoxyde produit par les entreprises

pollution industrielle au monoxyde carboneDe nombreuses usines industrielles produisent une quantité importante de monoxyde de carbone en tant que déchet. Ces émissions de ces particules nocives sont particulièrement fréquentes dans les aciéries, les fonderies et les raffineries de pétrole, car elles impliquent toutes des processus qui libèrent le gaz toxique sous forme de déchets. Certaines usines chimiques produisent également du monoxyde de carbone sous forme de déchets, tandis que d’autres le produisent à des fins industrielles, car il est utilisé dans certains processus industriels.

Un véritable poisson pour la planète et la vie

Les émissions de monoxyde de carbone peuvent entraîner un empoisonnement par ces particules nocives, qui peut être mortel. La nature incolore et inodore du monoxyde de carbone le rend particulièrement dangereux car il est impossible à détecter sans une sorte de détecteur de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est nocif car il réduit l’apport d’oxygène aux différents organes vitaux du corps. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont souvent similaires aux symptômes de la grippe : maux de tête, nausées, vertiges, léthargie et faiblesse. Les autres symptômes sont la confusion, la désorientation et les troubles visuels.

Le résidu produit par le chauffage avec les dérivés du pétrole.

Le résidu de carbone est la quantité de carbone produite par un processus chimique, tel que le chauffage du pétrole. Il est principalement considéré comme un sous-produit du carburant. Lorsque l’essence est brûlée et utilisée par un moteur de véhicule automobile, elle produit des gaz d’échappement qui contiennent du monoxyde de carbone. Le résidu de carbone est ce en quoi les particules restantes d’un produit combustible sont transformées. Il existe des tests qui permettent de déterminer la quantité de résidus qui reste après que certains carburants ont été chauffés ou brûlés.