Avantages de l’internet et des médias sociaux

5 février 2021 2 Par Carlo

L’internet et les médias sociaux offrent aux jeunes toute une série d’avantages et de possibilités de se prendre en charge de diverses manières. Les jeunes peuvent maintenir des liens sociaux et des réseaux de soutien qui ne seraient pas possibles autrement, et peuvent accéder à plus d’informations que jamais auparavant. Les communautés et les interactions sociales que les jeunes forment en ligne peuvent être d’une valeur inestimable pour renforcer et développer la confiance en soi et les compétences sociales des jeunes.

Cela vous aidera à :

  • comprendre certains des avantages de l’internet et des médias sociaux
  • comprendre pourquoi la technologie est si attrayante pour les jeunes
  • comprendre les utilisations positives des médias sociaux et des espaces en ligne
  • parler aux jeunes de l’utilisation qu’ils font de la technologie.
  • Une jeune fille regarde son ordinateur portable à la maison

L’utilisation des médias sociaux et des services de réseautage tels que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat font désormais partie intégrante de la vie quotidienne et l’on peut avoir des discussions intéressantes dessus. Alors que beaucoup associent les médias sociaux à une dégradation des réseaux sociaux et des compétences de communication des jeunes, une analyse documentaire publiée par le Young and Well Cooperative Research Centre a révélé que les services de réseautage social jouent en fait un rôle essentiel dans la vie des jeunes en leur permettant d’obtenir des résultats scolaires, en facilitant les relations de soutien, la formation de l’identité et en favorisant un sentiment d’appartenance et d’estime de soi. Lire l’étude ici.
En collaboration avec les jeunes, nous avons documenté certains des avantages d’Internet et des médias sociaux pour les jeunes.

Les jeunes en tant que participants sociaux et citoyens actifs

Les services de réseautage social peuvent fournir une boîte à outils accessible et puissante pour mettre en lumière et agir sur les questions et les causes qui touchent et intéressent les jeunes. Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour organiser des activités, des évènements ou des groupes afin de mettre en avant des questions et des opinions et de les faire connaître à un public plus large. Par exemple, coordonner les activités d’un groupe, les collectes de fonds et sensibiliser à diverses causes.

Les jeunes développent une voix et établissent la confiance

Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour affiner les compétences en matière de débat et de discussion dans un contexte local, national ou international. Cela aide les utilisateurs à développer des moyens de se présenter en public. Les compétences personnelles sont très importantes dans ce contexte : pour nouer, développer et maintenir des amitiés, et pour être considéré comme un lien de confiance au sein d’un réseau. Les services de réseautage social peuvent offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre à fonctionner avec succès dans une communauté, à naviguer dans un espace social public et à développer des normes et des compétences sociales en tant que participants à des groupes de pairs.

Les jeunes en tant que créateurs, gestionnaires et distributeurs de contenu

Les services de réseautage social reposent sur la participation active : les utilisateurs prennent part à des activités et des discussions sur un site, et téléchargent, modifient ou créent du contenu. Cela favorise la créativité et peut soutenir la discussion sur la propriété du contenu et la gestion des données.
Les jeunes qui utilisent les services de réseautage social pour présenter du contenu, musique, film, photographie ou écriture doivent savoir quelles autorisations ils donnent au service d’accueil, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur la manière dont ils placent le site et sur ce qu’ils y placent.
Les utilisateurs peuvent également vouloir explorer les options de licence supplémentaires qui peuvent leur être offertes dans le cadre des services par exemple la licence Creative Commons pour leur permettre de partager leur travail avec d’autres personnes de diverses manières.

Les jeunes comme collaborateurs et joueurs d’équipe

Les services de réseaux sociaux sont conçus pour aider les utilisateurs à travailler, à réfléchir et à agir ensemble. Ils nécessitent également des compétences en matière d’écoute et de compromis. Les jeunes peuvent avoir besoin de demander de l’aide et des conseils à d’autres personnes pour utiliser les services, ou de comprendre le fonctionnement des plateformes en observant les autres, notamment dans les jeux complexes ou les environnements virtuels. Une fois que les utilisateurs auront acquis la confiance dans un nouvel environnement, ils auront également acquis l’expérience nécessaire pour aider les autres.