Pourquoi le jeu mobile gagne en popularité ?

30 mars 2021 1 Par Marceline

Si vous possédez une forme de téléphone portable ou de tablette, vous serez sans doute déjà au courant de la popularité des jeux mobiles. En effet, bien qu’encore une industrie relativement nouvelle, le jeu mobile s’est développé à un rythme étonnant ces derniers temps.
Il est clair que le jeu mobile est un marché en développement rapide et a clairement eu un impact sur la façon dont les gens utilisent désormais leur appareil mobile ou leur combiné. Dans un passé récent, les mobiles étaient uniquement des dispositifs de communication, mais maintenant leur adaptabilité les a vu devenir beaucoup plus. Pour de nombreuses personnes, leur combiné est leur fenêtre sur le monde; c’est la clé pour accéder à leur vie sociale, interagir avec les autres et bien sûr, se divertir, principalement sous forme de jeux mobiles.

Quel impact cela a-t-il eu?

Eh bien, les experts ont prédit que les prochaines versions tant vantées de la Sony PlayStation 4 et de Microsoft X-Box One verront des ventes beaucoup moins spectaculaires que dans les versions précédentes de la console; principalement en raison du fait que les utilisateurs changent leurs habitudes de jeu de leur console en ligne au jeu mobile.
Pourtant, il y a là un paradoxe. Les jeux mobiles sont généralement beaucoup plus petits, moins chers et manquent de contenu par rapport aux jeux sur console ou sur PC. Les jeux mobiles ont tendance à être plus simplistes, n’ont pas les graphismes spectaculaires et la profondeur de jeu que de nombreuses sociétés de jeux considéraient comme une condition nécessaire au succès de tout jeu. Visitez notre site ressources et informations pour en découvrir plus d’articles de ce genre
Donc, si les jeux mobiles ne sont pas aussi étendus, complexes ou détaillés que les autres types de jeux disponibles, pourquoi gagnent-ils énormément en popularité?

Commodité

Le jeu mobile est populaire car il s’intègre dans la vie trépidante vécue par de nombreuses personnes dans le monde moderne. Lorsque le temps presse, il est idéal d’avoir un jeu mobile pour jouer pendant une pause au travail, dans le bus pour rentrer chez soi ou en vacances. Les jeux mobiles s’intègrent parfaitement dans la vie moderne et sont tous immédiatement accessibles sur la plupart des appareils modernes, d’une simple pression sur un seul bouton.

Facilité d’utilisation le jeu mobile

Dans leur quête de graphismes plus grands, de mécanismes de jeu plus complexes, de plus d’options pour les joueurs, les jeux sur console sont devenus assez complexes à jouer, en particulier pour les débutants. Les jeux mobiles sont beaucoup plus simples à jouer et utilisent des commandes rudimentaires, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser et accessibles à tous les joueurs, pas seulement aux joueurs expérimentés.

Jeux sociaux

Le jeu était autrefois une poursuite solitaire, mais ce n’est plus le cas. Les meilleurs jeux mobiles ont tendance à avoir un grand facteur de jeu social, qu’il s’agisse de jouer contre d’autres personnes ou d’amis, ou simplement de comparer les scores avec eux sur le tableau des leaders. Le jeu social est parfaitement adapté au jeu mobile et est l’une des clés fondamentales de son succès.

Innovation du jeu mobile

Enfin, l’un des aspects les plus méconnus de la montée en puissance du jeu mobile a été l’innovation des petites entreprises indépendantes dans le développement de jeux. Dans l’industrie des consoles, les jeux ne sont créés que par quelques grandes entreprises et beaucoup déplorent depuis longtemps le manque d’innovation et de créativité dans les jeux.
L’industrie du jeu mobile fait écho aux premiers jours de l’informatique personnelle dans les années 1980, lorsque de nombreuses petites équipes de programmation ont proposé des jeux classiques sur des machines beaucoup moins puissantes. Ces jeux sont désormais considérés comme des classiques et la nature open-source de l’industrie du jeu mobile a repris une partie de cette magie. Angry Birds est un exemple parfait de la façon dont un concept bien pensé peut devenir mondial. Rovio gagne désormais environ 6 millions de dollars par jour en publicité uniquement grâce à ce produit.
Le jeu mobile est encore une jeune industrie et il est encore en développement, mais il est apparu comme un facteur crucial dans l’avenir du jeu de toutes sortes et peut-être le fait le plus surprenant à retenir est qu’il s’agit encore d’une industrie naissante et que le meilleur de celui-ci est encore à venir.