Comment trouver des informations fiables en ligne?

Comment trouver des informations fiables en ligne?

22 septembre 2020 1 Par Marceline

Les fausses informations sont actuellement très courantes non seulement dans la société, mais également sur le web. En effet, lorsque vous faites des recherches en ligne, il est possible que vous tombiez sur des nouvelles qui sont inventées pour faire le buzz par exemple. De très nombreuses personnes peuvent rencontrer des soucis de fiabilité car se fier à des informations qui ne sont pas vraies peut représenter un échec. En effet, il est possible de devoir effectuer des recherches dans le domaine professionnel et dans les études.

Pour éviter de tomber et surtout de croire en ces types de nouvelles, nous vous proposons ci-dessous un guide pratique qui vous permet de savoir comment trouver des informations fiables en ligne.

Se fier à des sites qui offrent des preuves à l’appui

Sur internet, les sites sont nombreux à se spécialiser dans la mise en ligne d’informations sur différents sujets. Et actuellement, il est important, pour disposer d’un maximum de lecteurs, de proposer une information haute en couleurs. En effet, ce type de nouvelle peut attirer les internautes et rend la visibilité du site vraiment élevée.
Cependant, lorsque les responsables des sites n’arrivent pas à trouver des choses intéressantes à mettre en ligne, certains optent pour une méthode pas très honnête, la diffusion de fausses informations.
Pour être sûr de la fiabilité des affirmations, le meilleur moyen est de se rendre sur les plateformes qui donnent des preuves à l’appui de ce qu’elles révèlent. En effet, certains sites sont spécialisés dans l’hébergement de présentations en ligne qui peuvent représenter une source sûre. Ce type de site web est très utilisé par les professionnels.
Ces présentations sont vraiment utiles et peuvent être une grande preuve du fait que les informations données sur le site sont réelles.

Se fier aux outils de recherche de Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Si vous souhaitez disposer d’informations fiables, vous pouvez vous tourner vers les outils de ce géant de l’internet. Google propose deux options indispensables pour trouver des articles de référence ainsi que des ouvrages intéressants.
Le Google livre est un moteur de recherche qui dispose de plusieurs milliers de références originales et surtout actualisées. Ces dernières sont proposées en accès restreint ou intégral. Google livre est un élément vraiment utile car il vous offre la possibilité de disposer de toutes les informations essentielles sur un ouvrage pour évaluer sa pertinence. Il est facile d’utilisation car il est doté de filtres de recherche assez larges.
Google Scholar est un outil également utile si vous êtes à la recherche de revue universitaire, technique ou scientifique. De plus, il est à jour et peut vous offrir une visibilité des ouvrages les plus récents qui sont importants et surtout populaires. Lorsque vous effectuez une recherche sur cet outil, ce dernier vous donne le nom de domaine du site où vous pouvez trouver la revue.
En choisissant d’utiliser ces deux outils, vous pouvez être sûr du fait que les informations que vous pouvez en tirer sont pertinentes et donc fiables.

Se fier aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également représenter un moyen rapide et efficace qui peut vous permettre de trouver des informations exactes et surtout fiables. Les pages qui sont spécialisées dans la diffusion de nouvelles et qui disposent de plusieurs abonnés peuvent vous permettre de ne pas tomber sur des fausses informations.
Sachez tout de même que les réseaux sociaux peuvent disposer de plusieurs faux comptes qui ont tendance à attirer l’attention. Avant de lire un article, il est préférable de vous fier tout d’abord aux commentaires. Ces derniers peuvent vous permettre de savoir si les informations dans ce dernier sont vraies ou fausses.