Internet : la source d’information par excellence!

Internet : la source d’information par excellence!

7 octobre 2020 0 Par Marceline

Internet est une source d’information très privilégiée à l’ère où nous vivons. Pratique et à la fois facile d’accès, les sources d’informations par internet sont multiples. Entre les sites web d’information, les blogs, les réseaux sociaux, les forums, etc. Nombreuses sont en effet les plateformes qui permettent de trouver des renseignements fiables et précis sur le web.

D’ailleurs, c’est ce qui fait la particularité de ce type de média. Sur Internet, chacun peut voir et publier du contenu au moyen de quelques démarches. Reste à savoir comment bien procéder pour être certain de bien s’informer sur internet. Suivez-nous pour tous les détails.

Opter pour plusieurs moteurs de recherche

L’un des principaux filtres pour trouver des informations par internet est celui des moteurs de recherches et leur manière d’afficher les sites web. Notamment ceux qui se classent à des positions variables en fonction de différents critères. L’on peut citer le nombre de liens qui pointent vers le site, la vitesse de chargement, les mots-clés de la page, le nombre de visites et bien d’autres encore. Bien évidemment, ces critères n’incluent en aucun cas la pertinence ou bien la fiabilité d’une source d’information par internet.
Ainsi, rien ne vaut le fait de changer de moteur de recherche pour avoir plusieurs points de vue. De cette façon, vous aurez la garantie de bénéficier de résultats de recherches variés par rapport à ce que vous avez l’habitude lire. De quoi changer de point de vue ou encore de varier vos sources d’information pour au final tomber sur la bonne.

Faire usage de nombreux outils durant la recherche d’informations par internet

Il est porté à votre attention que les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils que vous pouvez utiliser pour rechercher des informations par internet. Si vous êtes un adepte de ce média, vous avez certainement entendu parler ou même utilisé Google News et les autres agrégateurs de contenu. Plus sérieusement, les sites qui rassemblent un bon nombre de flux d’information issus de différentes sources au même endroit.
Les réseaux sociaux sont également une autre manière d’obtenir des informations concrètes par internet. Sur le fil d’actualité de Facebook, Twitter, les blogs, les sites spécialisés, les chaînes YouTube et tous les autres, la liste est bien longue. Par ailleurs, si vous avez tendance à toujours faire usage du même outil pour dénicher des informations par internet, pensez à changer de temps en temps. Cela vous offre la possibilité de confronter plusieurs sources et de ce fait plusieurs points de vue.
Notez que le point commun de ces multiples sources est de réunir dans un même endroit des sources très différentes, parfois concurrentes. Les sources dites « officielles », plus particulièrement les médias historiques sont quant à elles souvent associés aux publications des internautes. Qui fait qu’il n’est pas toujours évident de retrouver d’où proviennent les informations fournies.

Bien identifier la source d’information

Le dernier point et non le moindre : l’identification de la source qui diffuse l’information par internet. Pour ce faire, il vous faut commencer par définir aussi bien le nom du site que la personne qui la diffuse. Un détail bien visible sur la page « À propos », « Mentions légales », « Qui sommes-nous », etc. Pour le cas d’un site web, n’hésitez pas aller voir sur les sites qui permettent d’obtenir le nom du titulaire pour une source bien définie et une information fiable.
En ce qui concerne l’information obtenue sur les réseaux sociaux, veillez à bien considérer de la fiabilité du compte qui publie. Il faut notamment que ce dernier soit certifié et reconnaissable au moyen du petit symbole de coche qui l’accompagne en plus des démarches auprès du réseau social. Bref, voilà les clés pour authentifier les informations que vous trouvez sur internet.