Apporter une touche de verdure à la Pergola Véranda

15 octobre 2021 0 Par Eva

La pergola et la véranda sont toutes les deux propices au repos et à la détente. Pour compléter la sensation de bien-être qu’elles procurent, on joue la carte de la décoration et plus précisément des plantes. Une ambiance végétale peut être très bénéfique et améliorer l’image même de la maison. En passant par les plantes grimpantes jusqu’aux variétés de cactus, le choix est très vaste pour habiller la pergola et la véranda.

Pourquoi aménager une pergola véranda en aluminium ?

Pour décorer une véranda et en faire un véritable espace vert, les conditions climatiques doivent rester supportables aux végétaux. De plus, le chauffage et la climatisation ne transmettent pas réellement de bienfaits aux plantes. Au contraire, ces dernières ont besoin d’air frais et d’un espace lumineux naturel. Et l’idéal pour une pièce à vivre où il y a des plantes est un espace non chauffé. Sauf en hiver où, si le chauffage est une obligation dans la véranda, il faudra se limiter aux plantes d’intérieur classique.

Par préférence, on opte pour une Pergola Véranda en aluminium qui est très pratique. Ce matériau est un isolant qui protège des températures extrêmes, sans parler de la touche esthétique qu’il apporte à la pergola. Grâce à cela, on pourra tous se permettre, de simples agrumes en hiver aux palmiers exotique en été pour décorer notre extension de maison. Il ne faut pas oublier que c’est un matériau assez robuste pour supporter les plantes trop envahissantes qui ont tendance à s’enrouler autour des poteaux et les cassent et les tordent facilement.

Mais encore, on peut associer les matériaux de pierre, de cuir et de métal pour structurer la véranda et lui donner un style contemporain, avec des couleurs sobres et naturelles associées au vert et aux meubles de bois.

Quelques plantes de décorations intéressantes

Le choix est très vaste et dépend uniquement des préférences des propriétaires. Par exemple, la pergola est un espace ouvert, on peut donc recouvrir complètement son support avec des plantes grimpantes. La véranda, à son tour, peut être transformée en un véritable jardin botanique.

 

Les points à revoir avant de choisir des plantes grimpantes

  • Pour une pergola située à l’avant de la maison, il faut bien faire la différence entre un feuillage persistant et un feuillage caduc. En effet, les feuilles devraient tomber en hiver pour que la lumière puisse s’infiltrer à l’intérieur de la pièce.
  • Il faut faire attention au type de plante grimpante avant de choisir et de l’installer. Si elle n’est pas composée uniquement de feuilles, ses fleurs et fruits risquent d’attirer les abeilles et les guêpes dans la véranda.
  • Chaque plante a des besoins en eau et en ensoleillement spécifiques. Ainsi, il faudra des études approfondies pour définir l’emplacement de la Pergola Véranda. Son orientation est très importante, non seulement pour le bien-être des plantes, mais aussi pour celui du propriétaire.

Quelques exemples de plantes grimpantes pour la pergola

  • La glycine. Elle est de nature envahissante, on peut alors la tailler à volonté selon toutes les formes voulues. Elle s’enroule facilement autour des poteaux de la pergola, d’une vigne ou d’un rosier. En prenant de l’âge, elle saura apporter un ombrage agréable dans la Pergola Véranda.
  • La vigne. En plus d’être très agréable à voir, elle apporte de beaux grains de raisins qui décoreront la pergola à merveille. On peut remédier à son manque de couleur en l’associant avec des fleurs estivales ou printanières qui feront la joie des paysagistes.
  • Le houblon doré. Avec un feuillage très généreux de couleur vert-jaune qui peut virer à la teinte dorée, la toiture de la pergola sera majestueusement recouverte.

Serre ou jardin botanique ?

En améliorant la luminosité dans la véranda et en choisissant la toiture adaptée, les plantes seront baignées de lumière et s’épanouiront à loisir. De plus, cela favorisera le développement des plantes à fleurs et des variétés de cactus. Sans oublier les orchidées, les palmiers et les hibiscus. Avec une structure de Pergola Véranda résistante aux intempéries, les arbres fruitiers comme les citronniers et les orangers n’auront aucun mal à survivre durant l’hiver. La véranda favorise déjà l’effet de serre pour les plantes. Toutefois, pour améliorer les conditions de vie des végétaux, il faudra les laisser profiter de la lumière naturelle tout en filtrant les rayons du soleil agressifs avec les matériaux adaptés.

Comment faire pour une véranda chauffée ?

Bien que les plantes aient besoin de conditions naturelles favorables, le climat dans la région ne l’accorde pas forcément. Dans ce cas, on est alors obligé d’utiliser le chauffage dans la véranda. Pas de panique : il existe toujours une solution pour les plantes. En général, elles ont besoin d’un environnement avec un éclairage suffisant pour pouvoir se développer normalement. En jouant sur la toiture, la luminosité de la véranda doit pouvoir laisser infiltrer assez de lumière pour que les pantes comme les frangipaniers arrivent à fleurir en abondance en arrière-saison. La température idéale est à maintenir entre 15 à 18°C pour les plantes tropicales. On doit également savoir que pour les plantes d’intérieur, l’atmosphère produite par le chauffage est très appréciée.

Manier l’ombrage de la véranda

L’astuce qui change tout dans la véranda est le jeu d’ombrage et de luminosité. Ce sera bénéfique à la fois pour les humains et pour les plantes, surtout durant les heures d’été les plus chaudes. La toiture ainsi que toutes les surfaces vitrées sont équipées de stores pour éviter la surchauffe. On choisit aussi les parois vitrées qui peuvent s’ouvrir en grand pour laisser l’air circuler librement. Pour optimiser l’ombrage, on peut installer un voile à l’extérieur de la véranda. Sinon, on opte directement pour la combinaison Pergola Véranda qui forme un abri du soleil. En effet, la véranda qui donne sur une pergola est un choix original et assez agréable à vivre. Le meilleur aménagement possible est que ces deux installations se trouvent en dessous d’un arbre dont les feuilles protègeront des rayons solaires tout en laissant passer assez de clarté à travers.