bon à savoir sur la balance commerciale

9 mai 2021 0 Par Marceline

Une balance de commerce gagne de l’intérêt de nos jours. Sa principale fonction est de donner de la précision de pesage. Lorsqu’on exerce alors une activité commerciale, ce matériel demeure indissociable. Aussi, face à un large panel de balance commerciale, il convient de s’informer davantage sur ce matériel avant de faire son achat. Le point en quelques lignes.

Balance commerciale, mieux qu’une machine à calculer

Le métier d’un commercial n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit d’une activité qui exige réactivité et une force mentale. Mais il faudrait aussi être doué en chiffres et en négociation. Lorsqu’on est dans le commerce, il existe deux matériels obligatoires à avoir notamment la balance reunion et la machine à calculer. La machine à calculer d’un professionnel est différente de ce que l’on utilise habituellement à la maison. De plus, elle est portable, ce qui signifie que l’on peut l’emmener partout avec soi. Cependant, il existe aussi des balances portables que l’on peut utiliser lors d’un déplacement d’affaires ou lorsqu’on va négocier avec un fournisseur. Mais à dire vrai, il n’est plus nécessaire d’avoir une machine à calculer lorsqu’on possède une balance de commerce. Au départ, on l’utilisait uniquement pour peser. Et pour calculer le prix total ou le prix unitaire, on se servait d’une machine à calculer. A présent, on peut s’en passer de ce matériel car une balance de commerce fournit tous types de besoins. Désormais, avec une balance commerciale, on peut non seulement peser les produits mais aussi obtenir le prix unitaire et le prix total à facturer aux clients.

Zoom sur les différents types de balance commerciale

En commerce, les activités sont variées. Certains commercialisent des produits de premières nécessités, d’autres se spécialisent dans la friperie ou le textile et d’autres des produits alimentaires quels qu’ils soient ou bien, d’autres sont simplement des grossistes. Mais que ce soit dans les marchés, les supermarchés ou bien, dans les épiceries et les boucheries, il est conseillé de toujours choisir une balance primeur reunion adaptée à son activité et à ses besoins. Avant d’acheter une balance commerciale, il faut alors tenir compte de nombreux paramètres. Il faudrait également prendre connaissance des différents types de balances. Une balance peut être choisie selon ses caractéristiques ou selon sa fonction. Attardons-nous sur la fonction d’une balance de commerce. D’un côté, il y a les balances poids/prix qui sont les plus pratiques. En pesant un produit, on obtient le prix unitaire et parfois même le prix de la quantité. Et d’un autre, il y a les balances check out. Ce modèle est associé à un afficheur et à un plateau de pesage permettant d’avoir une grande précision du prix et du poids. En général, ce dernier s’accompagne obligatoirement d’un logiciel de caisse.

Les différentes variantes d’une balance de commerce

Le choix d’une balance dépend de son activité et des fonctionnalités recherchées chez une balance de precision reunion. Il faut tout de même savoir que sur le marché, on retrouve différentes variantes. Ce qui rend le choix encore plus complexe. Pour mieux s’y retrouver, il faut alors prendre connaissance de chaque variante de balances commerciales. On retrouve de nos jours des balances avec caisses tactiles, balances avec plateau, avec caisse enregistreuse, balance à bascule, avec colonne et balance de contrôle. Il faut alors faire le bon choix en tenant compte du poids minimale et maximale accepté par la balance maraicher reunion mais aussi de ses fonctions, du type et nombre d’écran ainsi que de ses accessoires. Notons que les accessoires de la balance ont été conçus pour faciliter l’usage et sa manipulation. Certains accessoires assurent sa mobilité tandis que d’autres lui offre une meilleure stabilité.