La place de la vanille de Madagascar dans le monde

La place de la vanille de Madagascar dans le monde

3 mai 2022 0 Par Rojo

Madagascar est l’un des principaux exportateurs de matières premières vers l’Europe, et ce, depuis des lustres. Cependant, parmi les différents produits exportés par ce pays, la vanille reste la plus connue. Vous voulez vous renseigner davantage sur la place de la vanille malgache dans le monde, alors, continuez votre lecture.

Les vanilles malgaches sur le marché

Parmi les différents produits malgaches disponibles sur le marché mondial, la vanille n’est plus à présenter. Surnommée comme étant la reine des épices, la vanille de Madagascar fascine le monde par son goût. Mais aussi par son apparence, avec une tige qui peut désormais atteindre les 18 à 20 cm. Ainsi que par la qualité de sa saveur, et la spécificité de sa coloration.

Cependant, en dehors de ses attraits physiques et gustatifs, la vanille de madagascar se démarque aussi par ses différents atouts. Sachant qu’elle propose des avantages, à la fois, psychologiques, dermatologiques et sanitaires. Parmi ces atouts, on peut citer la résolution des troubles de sommeil, trous de mémoire et de concentration. Ou encore les personnes qui souffrent de dépression, tristesse et mélancolie.

Des vanilles de haute qualité

On rencontre de nombreux types de vanilles sur le marché mondial actuel. Cependant, la vanille de Madagascar est celle qui se situe à présent sur le toit du monde. Et ce, avec une production capable de couvrir jusqu’à 80 % de la demande internationale. Sachant que les vanilles de l’île rouge se dénotent en deux types, entre la vanille bourbon et la vanille bourbon gold.

La vanille Bourbon est celle qui a fait connaître Madagascar sur la scène mondiale. En raison de sa texture, de son goût, de sa saveur, mais aussi surtout de sa longueur. Sachant que cette vanille standard malgache présente des tiges de 14 cm en moyenne. Une longueur qui peut parfois atteindre les 16 cm, dans des conditions optimales de cultures.

Outre le bourbon, une nouvelle espèce de vanille commence aussi à s’imposer sur le marché. Une espèce tirée du bourbon, mais qui a connu une amélioration au niveau de la technique de culture. À savoir la vanille bourbon gold de Madagascar, qui se démarque par sa tige dépassant les 18 cm. Une nouvelle gamme de vanille premium, pour un voyage gustatif assuré.

Et avec la recrudescence de ses demandes, les vanilles de Madagascar se placent désormais en tête d’affiche. Devant Tahiti, Papouasie, Ouganda, Mexique et le Brésil, des grands noms de la vanille mondiale.

Comment choisir ses vanilles ?

Pour expérimenter le goût et la saveur des vanilles de Madagascar, le mieux est de s’en procurer en magasin. Cependant, avant de vous lancer dans votre achat, il vous faut connaître à l’avance le type de vanille qui pourrait vous convenir. Pour ce faire, prenez le temps de détecter les gousses les plus dodues et grasses. En termes de coloration, privilégiez les gousses noires ou marrons sombres.

Pour vous assurer de la qualité, faites-en sorte d’opter pour une vanille de plus de 16 cm. Et surtout, tâchez d’avoir un taux de vanilline à près de 2 %.