CréationInternet

Les clés pour construire l’arborescence de votre site

Construire l’arborescence de son site relève d’une bonne organisation de son contenu. Cette étape contribuera à offrir une bonne expérience de navigation aux internautes. Mais pour parvenir à ce résultat, il est de rigueur d’avoir une vision globale de ce que devra être le site, une fois réalisée. Pour que l’arborescence du site soit bien articulée, voici donc ce qu’il y a retenir.

 

Comprendre l’importance d’une arborescence travaillée

Avoir un visuel attrayant et moderne ne suffit à un site pour qu’il soit bien référencé. Il doit fournir un contenu bien organisé suivant les différentes pages existantes. De là, on comprendra l’utilité d’une arborescence de site bien travaillée. Celle-ci fournit un sommaire hiérarchisé de ce que l’on verra sur le site. Elle servira donc à guider les lecteurs dans la navigation.

 

Dans l’arborescence, il y aura, en premier plan, les pages principales. Par la suite, il faudra réaliser les zonings pour les organiser en menu secondaire. Toutefois, ce dernier peut être indépendant. Par après, on aura les wireframes. C’est là où l’on ajoutera les textes et les éléments graphiques divers.

 

Construire l’arborescence du site en vue d’un meilleur référencement

L’arborescence d’un site participe de façon notable à son référencement naturel. Il faut, en effet, savoir que les moteurs de recherche analysent souvent la structure générale du site pour faire le lien entre les différentes pages. Dans ce cadre, ce sont les pages clés qui seront prises en compte pour le référencement. Elles se placent généralement au premier et au second niveau. Néanmoins, jusqu’au niveau 4, les pages seront quand même considérées.

 

L’arborescence et le maillage interne

L’arborescence d’un site doit permettre de rapprocher les pages ayant un même champ sémantique. C’est ce qu’on appelle l’architecture en silo. Pour une thématique générale donnée, des sous-thèmes indépendants viendront organiser le silo. L’utilisation du netlinking permettra de les lier entre eux. Pour travailler l’arborescence d’un site, on considèrera donc les avantages du maillage interne. Plus une page recevra de liens d’autres pages en interne, plus celle-ci sera référencée. Cela opère aussi au niveau sémantique : plus une page reçoit (et envoie) des liens vers des pages qui lui sont proches, et plus elle sera optimisée. Par ailleurs, le choix du lien est aussi crucial. Les liens depuis le menu principal et dans le contenu sont mieux valorisés.

 

Savoir anticiper le parcours de la page

L’arborescence aide les internautes à parcourir le site dans ses différents envers. Elle contribue à une navigation efficace en tout temps. Ici, il n’est pas question que de créer des catégories et des sous-entités. La conception d’une arborescence doit permettre d’anticiper le parcours du site. À titre d’exemple, si un internaute accède à une page donnée, il s’intéressera sûrement à tel produit ou service. L’arborescence du site lui permettra-t-elle de parvenir facilement à la page cible ? Bien sûr, il n’est pas facile de deviner à l’avance les intentions d’un lecteur lorsqu’il arrive sur le site. Cependant, on peut établir trois à quatre possibilités de schémas. Ainsi, la construction de l’arborescence sera plus élaborée.

Related posts

Obtenir du trafic qualifié et ciblé, les secrets à connaître

Marceline

L’avenir d’Internet en 2025

Carlo

Les avantages de la publicité multi-appareils sur une plateforme publicitaire

Aline

Leave a Comment