La motteuse, la machine horticole idéale pour vos plantations

La motteuse, la machine horticole idéale pour vos plantations

15 février 2022 0 Par Povoski

La motteuse est une machine qui permet de faire pousser des plantes en toute sécurité. Cette dernière a été conçue pour les jardiniers et les amateurs de fleurs, mais elle peut également être utilisée par le particulier ou l’entreprise. Elle est idéale pour planter des arbres fruitiers, des arbustes et autres vivaces comme la lavande, le thym ou encore la menthe poivrée.

Pourquoi choisir une motteuse ?

Les motteuses sont très efficaces car elles permettent aux jardiniers d’avoir un rendement maximal sur leur plantation sans avoir à travailler beaucoup durant l’année. Elles sont également très faciles à installer et à entretenir grâce au système hydraulique qui permet de régler automatiquement la quantité d’eau nécessaire à chaque plante afin qu’elle puisse bien se développer et croître en toute tranquillité. De plus, cette machine est dotée d’un système anti-dessiccation qui empêche les feuilles mortes du sol de tomber directement sur votre pelouse ou votre gazon afin que vos plantations ne soient pas envahies par ces feuilles mortes et mauvaises herbes inutiles !

Comment utiliser une motteuse ?

La motteuse permet de créer des mottes de terreau adaptées au semi que vous souhaitez faire. Chaque motte est compactée, et permet la transplantation des jeunes plants en pleine terre. Ce type d’équipement est idéal pour planter tout type de végétaux (bulbes, laitues, rosiers, choux, tomates, plantes aromatiques…). Le presse motte est la solution idéale pour le maraîchage, mais aussi les pépinières et les exploitations agricoles. Ce matériel agricole est idéal pour faire des semis de graines et de jeunes pousses afin de les garder au chaud, avant la mise en terre.

Les autres machines d’horticulture

Le tracteur agricole est un véhicule qui permet de travailler sur la terre, mais aussi d’y planter des arbres et des arbustes. C’est une machine très puissante qui peut être utilisée pour les cultures du jardinage comme le potager ou lorsqu’il s’agit de faire pousser des graines. Le tracteur agricole est également connu sous le nom de bêcheuse, mais cette appellation n’a plus cours depuis quelques années. il peut être utilisée par tout type d’exploitation : ferme, exploitation agricole ou forestière, pépinière.

Quelles plantes planter avec une motteuse ?

Les plantes sont très bien adaptées pour l’utilisation de cette moto-machine car elles ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser et donc il est important que le sol soit humide. Il est recommandé de planter des plants qui se répondent avec les températures hivernales comme les conifères, les arbustes vivaces ou encore les feuillus. Les plantes qui doivent être présentées sont celles qui nécessitent un minimum d’eau comme le chêne vert, le sapin noir… Plants de tomates, d’aubergines, de poireaux… La motteuse est idéale pour planter et cultiver tout type de fruits et de légumes. Une fois que la germination des semences a eu lieu et que le jeune plant est assez solide, vous pouvez procéder au rempotage en pleine terre de la plantation. La motteuse est une plante qui a besoin d’un sol bien drainant, mais qu’il faut également arroser régulièrement pour que les racines puissent se développer et s’épanouir. La terre doit être humide, mais pas trop en raison des risques de maladies (bactéries). Pour l’arrosage, il vous suffira d’arroser le sol à l’aide d’une serpillière ou un robinet muni d’un couvercle qui permette de ne pas faire tomber la terre sur le planchon. Il convient également de remplacer les feuilles mortes par des nouvelles tous les trois jours afin que la motteuse reste toujours fraîche et verte.