Pourquoi faut-il acheter un nom de domaine?

10 août 2020 0 Par Carlo

Pourquoi faut-il acheter un nom de domaine? Voilà une question qu’on doit se poser avant de penser à un projet web.
La création d’un site Internet à l’image de l’entreprise est un chemin qui mène à coup sûr vers le succès. Cet outil facilite la communication avec le public, et de développer ainsi rapidement les activités. Face l’ampleur de la concurrence sur le web pour obtenir le meilleur positionnement sur Google, chaque entreprise se focalise sur différentes stratégies digitales jugées efficaces. Au nombre des approches les plus prometteuses compte l’achat de noms de domaine. Trouvez dans cet article les grandes lignes justifiant les avantages de cette stratégie.

Acheter plusieurs noms de domaine pour se défendre des concurrents

Un nom de domaine est défini comme une série de mots que les internautes reconnaissent lors d’une saisie dans un navigateur web. Son rôle est de rediriger ces derniers vers « l’adresse IP » de leur serveur. Le nom de domaine est une sorte de « raccourci » qui permet de mémoriser en toute facilité l’adresse souvent complexe associée à une plateforme web.
La plupart des opérateurs commerciaux optent pour les extensions .com ou .fr pour des sites respectivement anglophones et francophones. En optant pour des déclinaisons plus originales comme .online, .eu ou .biz, il y a plus de chances de devancer les concurrents. Cette solution constitue une excellente stratégie défensive pour l’entreprise. Selon des termes spécifiques utilisés par les développeurs web, cette action inclut le fait d’acheter des noms domaines. L’approche requiert la sélection de mots-clés pertinents à attribuer aux noms de domaines. Cette stratégie permet à l’entreprise de sécuriser en quelque sorte son champ d’activité pour que la concurrence ne vienne exploiter lesdits noms de domaines.

Des noms de domaine pour préserver l’image de l’entreprise

Mis à part le logo et les contenus spécifiques, les noms de domaine contribuent à l’affirmation de l’identité de l’entreprise. Par quelle façon ? En confiant la création du site Internet, notamment du type vitrine, à une agence web, la société vise à rassembler le plus grand nombre de visiteurs. Pour ce faire, il est primordial de penser aux points qui permettent aux internautes de tomber sur le site de l’entreprise lors d’une requête. Le référencement naturel, et l’indexation figurent parmi les techniques pour y parvenir. Mais par-dessus les moyens efficaces, il faut définir des noms de domaine. Tout à l’avantage de l’entreprise, cette solution d’achat nom domaine :

  • Permet de viser la plus large audience possible, et de favoriser la notoriété de l’entreprise au niveau des internautes ;
  • Met en avant la crédibilité de la plateforme web vis-à-vis des visiteurs ;
  • Facilite la mémorisation du site web.
  • Plusieurs noms de domaine pour gagner et pérenniser la visibilité

    Un seul nom de domaine avec un mot-clé pertinent permet à un site web de capter l’attention et le mémoire des visiteurs, et aussi de favoriser l’indexation par Google. En acheter plusieurs est donc un avantage pour l’entreprise de multiplier ses chances d’atteindre ses objectifs dans la création du site Internet. Le plus important est de pouvoir faire un grand pas vers le gain de visibilité, et de pérenniser ce succès.
    Face aux possibilités d’achat de plusieurs noms de domaine, une entreprise peut choisir une chaîne de mots-clés limités à 69 caractères. Pour que ces mots puissent rediriger les internautes au site référencé lors d’une requête Google, l’idéal est de les séparer à l’aide de tirets. Par exemple, l’entreprise exerce dans la vente de parfums pour hommes et femmes, le site avec les noms de domaines « parfum-homme-femme » est susceptible d’apparaître dès que l’un de ces mots est tapé dans l’onglet de recherche. Si ces mots sont rattachés les uns aux autres sans tirets, le site de l’entreprise peut ne pas s’afficher lors de la requête.