Quel type de blog choisir pour son entreprise ?

13 avril 2021 0 Par Carlo

Dans le cadre de l’inbound marketing, le blog est un élément fondamental de la stratégie de contenus. Depuis longtemps utilisé pour les besoins personnels, le terme « blog » a bien évolué et se fait de plus en plus désiré dans les entreprises. À savoir que l’on peut actuellement citer trois grandes familles de blogs différents. Ces dernières qui ne sont pas toujours faciles à choisir en raison des besoins diversifiés de chaque activité professionnelle. Pour s’assurer d’exploiter pleinement le potentiel de votre blog, il importe effectivement de miser sur le bon type de blog. Découvrez dans cet article les particularités de chaque genre et choisir le meilleur.

Le blog personnel

On entend par blog personnel le blog original, celui des débuts. Il s’agit d’ailleurs de la forme de blog la plus populaire au jour d’aujourd’hui. Tiré du terme « Web-log », le blog a pris son essor quand les internautes ont commencé à naviguer sur le web en vue de partager leurs pensées ainsi que leurs sentiments les plus intimes, et ce, dans un format de journal en ligne. Lorsque la fonctionnalité de commentaire est apparue et que d’autres personnes ont pu commenter et ajouter leurs propres avis, le blog est né.
Notez qu’au jour d’aujourd’hui, les blogs personnels à l’image du blog à la française sont gratuits. À moins de provenir d’une personne très célèbre, un blog personnel ne génère généralement pas beaucoup de trafic pertinent. D’autant plus que les blogs entrant dans la catégorie des blogs personnels offrent dans la plupart du temps des prises d’opinions et des partages d’expériences. Ceci pour dire que les articles qui y sont publiés ne suivent pas forcément un thème. En ce sens, un blog personnel n’est plus spécialement pas le meilleur choix pour un blog à titre professionnel. Si vous avez envie de développer votre entreprise au moyen de votre blog, le mieux serait de passer à la catégorie suivante de notre liste.

Le blog corporate

Dès lors que le blog se transforme en une sorte de journal intime, la plupart des entreprises ne tardent pas à s’en apercevoir. Certaines ont d’ailleurs commencé à bloguer sur leurs services et ont vite réalisé qu’il s’agit d’un moyen efficace pour atteindre leurs clients, d’être en relation directe avec ces derniers en plus d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, il se trouve que presque toutes les entreprises disposent d’un blog sur leur site internet et utilisent des personnes pour créer et gérer avec soin le contenu qui y est diffusé. L’idée étant de mener à bien leur stratégie de marketing en ligne. Retenez que cette option est autant appréciée chez les start-ups que dans les grandes multinationales. À savoir que c’est dans cette catégorie que se trouve le blog de votre entreprise de photographie professionnelle. Celui-ci devrait être plus axé sur la croissance de votre entreprise et sur la communication avec votre clientèle cible. Aussi, ce n’est pas parce qu’un blog est dans la catégorie des affaires qu’il ne doit pas avoir du style ou encore une personnalité propre. Bref, le blog corporate est la solution idéale pour les photographes.

Le blog monétisé

Aussi appelé « blog multi-acteurs », le blog monétiser est la catégorie qui se concentre sur les blogs purement orientés sur le marketing d’affiliation. Pour faire simple, il est question de blogs de niche qui ont peut-être commencé au titre de blog personnel, mais qui se sont imposés en tant qu’experts dans leur domaine. Et puisque la personne s’est vue obtenir le titre d’influenceur, il a créé un public et génère un trafic important. S’il y a un élément qui différencie ce type de blog des autres, c’est bien qu’avec le trafic accru, les annonceurs paient leur propriétaire pour bloguer. Ce qui fait que les personnes qui bloguent dans cette catégorie sont plus spécialement des blogueurs professionnels qui vivent uniquement de cette activité.