Réussir la personnalisation de ses objets publicitaires

1 novembre 2020 0 Par Carlo

Pour personnaliser les objets publicitaires, il est important de bien étudier le marché, de connaitre les stratégies de communication utilisée par les concurrents et avoir un esprit créatif. Il faut proposer un concept nouveau à ses clients même si on mise toujours sur des objets publicitaires classiques.

Objets publicitaires : comment les personnaliser à son image

Les objets publicitaires constituent un levier de communication par excellence. Avant de lancer une campagne publicitaire par les objets, il est toujours utile de prendre en considération toutes les étapes à commencer par l’objet à personnaliser.

Identifier le type d’objet à personnaliser

Les objets publicitaires ne datent pas d’hier. Même si on parle d’une technique vieille de 5 ou 10 ans, elle marche toujours à tous les coups. Tout le monde aime recevoir des cadeaux à n’importe quelle occasion. Et toutes les entreprises ont compris l’intérêt de ce geste pour ses clients. En général, lorsqu’on veut marquer les esprits, il faut toucher le cœur de ses cibles. Identifier le type d’objet à personnaliser n’est pas une chose évident. On doit passer par différentes démarches. D’abord, on doit étudier le marché des objets publicitaires et déterminer le nombre de concurrents qui se positionnent sur ce secteur. Certes, les tendances sont aux stylos publicitaires, aux gourdes personnalisées, aux goodies, aux parapluies, aux sacs mais aussi aux petits gadgets les plus utilisés au bureau. En fonction de ses cibles, le choix doit correspondre à la réalité actuelle. On doit donc essayer de cibler un large public et pas que les femmes uniquement ou les hommes mais tous types de profils. On utilise par exemple la gourde parce qu’elle est utile et que tout le monde peut l’utiliser peu importe l’âge, son centre d’intérêt, sa passion et son métier. Pour trouver l’objet publicitaire, on doit alors se concentrer sur le ciblage et sur la manière de le distribuer.

Donner un corps à son objet publicitaire

Inutile d’inventer quelques choses qui n’existent pas encore. On peut toujours utiliser et exploiter ce qu’on possède entre les mains. Même un objet que l’on pense inutile peut avoir un second intérêt aux yeux des gens. Tel est le cas d’une gourde. Une gourde classique, on sait le reconnaître mais imaginez une autre gourde mais en version pliable ou bien en forme de ballons et de t-shirt. Cela fera sensation et crée l’effet de surprise recherché. Il faut par ailleurs, donner un corps à son objet publicitaire. Une fois qu’on a décidé de quel objet on va utiliser comme support de communication, il ne reste plus qu’à imaginer son apparence. Il doit être bien pensé et bien imaginé. Pour autant, il est important de tenir compte des éléments de personnalisation notamment de la matière, de la couleur, de la dimension et de la forme. Ensuite, le contenu est à travailler avec soin et minutie mais nous y reviendrons plus tard. Les objets publicitaires ont pour mission de transmettre le savoir-faire, la créativité mais aussi les valeurs d’une entreprise ou d’une marque. On doit alors choisir un objet qui répond aux besoins de ses clients et qui peut se conserver facilement. On a intérêt à évaluer son côté pratique, son impact visuel et sa résistance face au temps et à l’usure. Ce n’est pas tout, pour mettre ses chances de son côté et réussir à attirer plus d’attention, il faut essayer de se mettre à la place des destinataires.

Bien soigner l’aspect visuel de l’objet publicitaire

Personnaliser les objets publicitaires exige certainement une forte créativité et une imagination débordante. On doit faire en sorte à ce qu’ils trouvent leur place dans le quotidien des utilisateurs et non, dans leur placard. Il est donc impératif de bien travailler sur le visuel de l’objet en mettant en avant son logo sans pour autant faire une promotion de son produit ou de sa marque. On doit alors trouver le juste équilibre entre les deux : savoir satisfaire sa clientèle et savoir augmenter sa notoriété.