« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre » ! Une citation dont l’auteur est inconnu, mais qui résume pourtant l’importance de ces insectes. Les abeilles sont bien connues pour la production de miel, mais sachez aussi qu’une médecine alternative tourne autour d’elles : l’apithérapie.
Apithérapie : définition et principe
Du latin « apis » abeille et du grec « therapia » soin, l’apithérapie est une médecine alternative qui utilise les produits issus de la ruche. Depuis des décennies, les abeilles ont prouvé que leur produit est d’un grand intérêt thérapeutique.
Si le miel est déjà bien réputé pour ses bienfaits, l’apithérapie utilise aussi les autres produits tels que la cire, la propolis, le pollen, la gelée royale et même le venin. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques propres pour soigner les maux.
Cette médecine douce agit en prévention, car elle renforce l’organisme grâce à des stimulants. C’est sûrement pour cette raison que les autres produits, à part le miel, commence à se démocratiser dans les magasins bio.
Attention, puisqu’ils ne se valent pas tous. Certains producteurs mélangent leur produit à d’autres ingrédients ce qui a pour effet de réduire les bienfaits. Par exemple, il y a des producteurs de miel qui rajoutent du sucre dans la composition, alors que le miel pur est beaucoup plus efficace.
Les avantages de l’apithérapie
Les produits issus des abeilles possèdent leur avantage chacun, mais entre autres, ils peuvent :
-
Améliorer la santé bucco-dentaire
Pour réduire les risques de gingivite et l’apparition de la plaque dentaire, la propolis est vivement recommandée. Elle peut se mélanger à un bain de bouche afin d’améliorer son efficacité. De plus, elle est également connue pour guérir les plaies buccales et les guérir.
-
Soulager les allergies et les plaies
Le miel est régulièrement utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il permet de traiter les petites plaies pour éviter qu’elles ne s’infectent et ne s’élargissent. En consommant une cuillère à soupe de miel pure, les maux de gorge et les autres symptômes dû aux allergies sont traités.
-
Renforcer le système immunitaire
Ensuite, la propolis est connue pour ses vitamines et ses nutriments. Grâce à ses actions antifongiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, celle-ci améliore l’état de santé général. En cas de coup de fatigue, il est conseillé d’en prendre pour booster le système immunitaire.
-
Alléger les douleurs de l’arthrite
Les thérapeutes utilisent le venin d’abeilles pour soulager les douleurs de l’arthrite. Le traitement se fait par environ 40 piqûres par séance, directement administré sur la peau à travers une micro-maille en acier inoxydable. Ce venin agira comme un anti-inflammatoire et sur le long terme, il réduira la raideur, la douleur et les gonflements.
Donc, l’apithérapie est une médecine douce qui utilise les produits issus de la ruche pour soigner des maladies. Grâce à un traitement naturel, le système immunitaire est plus performant. Evidemment, il faudra cibler les maladies et trouver le produit le plus adapté afin de voir les bienfaits.