Zoom sur la coupe des griffes de son chien

2 avril 2021 0 Par Harry

Les griffes du chien sont très importantes. Lorsqu’il saute ou court sur un sol glissant, ils lui permettent de creuser et de se suspendre. Cependant, s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent également causer des problèmes de santé mineurs.

Garder et soigner les griffes d’un chien est vital pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez le faire vous-même, mais seulement si vous avez le bon coupe-ongles.

Le bon moment pour couper les ongles de son chien

Les griffes non entretenues peuvent casser, déformer et gêner votre chien. Si vous entendez un « clic »lorsque votre chien marche sur une surface dure, cela signifie qu’il est temps d’attraper et de couperses griffes.

Les ongles longs, les blessures aux jambes et même les maladies du pied et de l’appareil locomoteur sont tous très douloureux … Les conséquences de griffes trop longues affecteront gravement la santé du chien.

Vous vous demandez peut-être comment les chiens sauvages sont dans la nature parce qu’ils n’ont pas de coupe-ongles sous les pattes ? Ils se promenaient simplement pour que leurs ongles reposent naturellement sur le sol.

Pour savoir quand toiletter les ongles de votre chien, surveillez-le attentivement en position debout. Si ses griffes touchent le sol ou tordent ses orteils, cela signifie qu’elles sont trop longues. Vous pouvez également attraper leurs pattes et les pousser pour éjecter les ongles et vérifier leur longueur. C’est un bon moyen de l’habituer à manipuler ses griffes, ce qui vous permettra de couper plus facilement les griffes. En moyenne, les ongles d’un chien doivent être coupés tous les deux mois. Les chiens domestiques peuvent avoir besoin de soins plus réguliers que les chiens qui font des trous dans le jardin.

De ce fait, les professionnels chien griffes est là pour vous accompagner et vous aider à bien entretenir les griffes de votre chien.

Couper les griffes de son chien soi-même

La fréquence des coupes varie selon la race et le type d’activité du chien, et peut atteindre jusqu’à deux fois par mois.

Le choix du coupe-ongles doit être basé sur la taille de votre chien. Pour un chiot, les coupe-ongles sont très pratiques car faciles à utiliser. Par contre, pour les gros chiens, il est préférable d’utiliser une lime électrique si possible. Utilisez un coupe-ongles pour couper les ongles spécialement pour les chiens. Ils peuvent être achetés dans les animaleries, les pharmacies ou les vétérinaires.

Vous avez le choix entre trois positions pour couper la patte du chien. Soit, vous le mettez en position assise à côté de vous, soit vous le mettez en position couchée, et troisièmement, vous le mettez debout.

Une fois que votre chien est dans la bonne position, procédez comme suit :

Retirez ses pattes pour enlever toute saleté qui s’est accumulée autour de ses ongles.

N’oubliez pas que les pattes des jambes d’un chien ne s’useront pas.

La partie de la griffe à retirer est la partie qui ne comprend pas les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins sont faciles à voir sur les ongles blancs, mais difficiles à identifier sur les ongles noirs. Pour résoudre ce problème, utilisez une lampe de poche et appliquez-la sous la patte à retirer : la lumière fera ressortir les vaisseaux sanguins.

Si vous coupez accidentellement les ongles de votre chien trop courts, le chien saignera, mais ne paniquez pas. Prenez une compresse ou une boule de coton placée dans de l’eau froide et appliquez une pression sur l’ongle coupé pendant une à deux minutes pour arrêter le saignement. Si le saignement persiste, enveloppez-le avec un pansement pendant plusieurs heures.