10 raisons pour lesquelles l’action LVMH est à acheter

26 octobre 2021 0 Par Joel

10 raisons pour lesquelles l’action LVMH est à acheter

LVMH est un conglomérat de produits de luxe qui opère sur les marchés les plus importants du monde. La société bénéficie d’une notation de crédit A+ et de marges de sécurité importantes. Les actions LVMH se négocient actuellement à 1 000 dollars par action, avec un rendement en dividendes de 4 %. Si vous investissez dans LVMH aujourd’hui, vous posséderez des actions de sociétés comme Louis Vuitton (mode), Moet & Chandon (vin), Sephora (cosmétiques) et Tag Heuer (montres) Les avantages d’investir dans LVMH sont énormes, car l’entreprise a plus de 100 ans d’histoire au cours desquels elle a développé ses activités en identifiant les nouvelles tendances avant qu’elles ne deviennent populaires.

1) LVMH est le plus grand groupe de luxe au monde

LVMH est le plus grand conglomérat de produits de luxe au monde avec un chiffre d’affaires annuel de 29 milliards de dollars. L’entreprise emploie plus de 60 000 personnes dans plus de 80 pays à travers le monde. Louis Vuitton, Moet & Chandon et Sephora ne sont que quelques-unes des marques qui appartiennent à LVMH.

Forbes a récemment publié son classement des marques de luxe les plus précieuses au monde. La liste est dominée par Louis Vuitton, dont la valeur de la marque s’élève à 22 milliards de dollars.

2) L’entreprise possède un portefeuille diversifié de marques, dont Louis Vuitton, Christian Dior et Sephora

LVMH possède plus de 50 marques de luxe. Louis Vuitton est la partie la plus précieuse de l’entreprise, avec une valeur de marque de 22 milliards de dollars. Christian Dior arrive en deuxième position, avec une valeur de plus de 8,3 milliards de dollars.

LVMH a choisi de diversifier son portefeuille de marques haut de gamme dans différents segments du marché . Cela rend l’entreprise moins risquée et aide le groupe à se développer plus rapidement. Le portefeuille de LVMH comprend des marques de mode telles que Fendi, Donna Karan et Marc Jacobs, mais aussi des sociétés viticoles comme Moet & Chandon et Krug, ou encore l’horloger Tag Heuer.

3) LVMH offre aux investisseurs l’opportunité d’investir dans des marques de haute qualité à des valorisations attractives

Le portefeuille de LVMH est dominé par des marques fortes. L’entreprise a beaucoup investi dans le marketing et le développement de produits au cours des dernières décennies, ce qui en fait l’un des leaders de son secteur.

Louis Vuitton est le joyau de la couronne de LVMH, avec une valeur de marque plus de 10 fois supérieure à celle de la deuxième entreprise la plus importante du groupe Christian Dior.

Investir dans des marques de mode peut être risqué, car la mode est une activité cyclique qui dépend fortement des goûts des consommateurs. Cependant, LVMH a été en mesure de développer des marques fortes grâce à sa stratégie d’acquisition de petites maisons de mode et d’investissement lourd dans le développement de produits et le marketing pour en faire des marques connues.

4) La société réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires hors de France, ce qui réduit le risque de ralentissement économique en Europe

LVMH réalise plus de 30 % de ses ventes hors de France, principalement aux États-Unis, au Japon et en Chine. Cette diversification géographique réduit le risque que LVMH souffre d’un ralentissement en Europe.L’entreprise a également choisi d’investir massivement dans les marchés émergents, ce qui constitue une stratégie risquée, mais potentiellement payante. Les marques de LVMH sont bien connues en Europe et en Asie, ce qui permet au groupe de pénétrer de nouveaux marchés avec peu de frais de marketing.

5) L’action LVMH se négocie avec une décote par rapport à ses niveaux de valorisation historiques moyens

L’action LVMH se négocie actuellement avec une décote de 8 % par rapport à sa valorisation moyenne sur dix ans. Une grande partie de cette décote est due à la stratégie de la société consistant à faire des acquisitions et à investir massivement dans ses marques, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance des bénéfices au cours des dernières années.

Toutefois, les analystes pensent que LVMH sera capable de faire croître ses bénéfices à un taux proche de 5% au cours des prochaines années. Si les prévisions des analystes sont correctes, l’action LVMH pourrait se négocier à 12 fois ses bénéfices futurs, ce qui est proche de sa valorisation moyenne sur 10 ans de 14 fois les bénéfices futurs.

6) La direction détient environ 40 % des actions de la société qui représente une part importante de l’activité

LVMH est contrôlé par Bernard Arnault, qui possède environ 40 % des actions de la société. Cette proportion est élevée par rapport aux autres entreprises de marques de luxe. Par exemple, l’actionnaire principal de Richemont ne possède que 15 % des actions de la société, tandis que l’actionnaire principal de Kering n’a pas de parts dans la société .

Bien que cette forte proportion d’actions détenues par la direction puisse constituer un risque, elle représente également une part importante de l’entreprise. La direction a pu conserver les bénéfices des années passées, qui pourraient être utilisés pour des acquisitions ou pour financer une forte croissance organique dans les années à venir.

7)La société verse des dividendes à ses actionnaires depuis plus de 40 ans

LVMH verse régulièrement des dividendes depuis plus de 40 ans. La société a versé pour la première fois un dividende de 1 € par action en 1970, et le total des dividendes versés depuis lors s’élève à plus de 7 milliards d’euros, en savoir plus ici.

En plus d’être un signal fort de l’engagement envers les actionnaires, les dividendes de LVMH ont également contribué à son haut niveau de performance . Au cours des 13 dernières années, LVMH a pu augmenter ses dividendes à un taux de croissance composé moyen de 16,7% par an. La capacité de LVMH à accroître ses bénéfices et à générer des flux de trésorerie disponibles devrait lui permettre de continuer à augmenter ses dividendes dans les années à venir.

8) Le marché ne reflète pas actuellement les fortes perspectives de croissance de Kenzo, dont le lancement en Chine est prévu dans le courant de l’année

La valorisation de LVMH ne reflète pas actuellement le potentiel de sa division mode et maroquinerie, qui devrait passer de 8,5 milliards d’euros en 2013 à 10 milliards d’euros en 2015. Cette croissance proviendra principalement de la hausse des revenus des marques telles que Louis Vuitton, Givenchy et Céline, mais aussi de la forte croissance des revenus de Kenzo.

Kenzo a généré une solide croissance de ses revenus au cours des dernières années, mais sa valorisation actuelle ne reflète pas ce potentiel de croissance future. Les actions de la société se négocient à un P/E de 21 fois les bénéfices et à un EV/EBITDA de 12 fois les bénéfices, ce qui est inférieur aux multiples moyens des sociétés comparables .

9) Le rendement du dividende de 3,6 % de LVMH est attrayant par rapport à d’autres valeurs européennes

Le rendement du dividende de 3,6 % de LVMH est attrayant par rapport aux autres marques de luxe, ainsi que par rapport aux autres actions européennes. Par exemple, Prada et Hermes ont des dividendes de 1,64% et 4%, respectivement, alors que le rendement moyen des dividendes en Europe est actuellement d’environ 2%.

Le rendement élevé du dividende de LVMH pourrait contribuer à protéger le capital des investisseurs si l’euro devait s’affaiblir par rapport aux autres grandes devises.

10) L’entreprise devrait bénéficier d’une hausse significative du tourisme en Chine qui devrait atteindre 100 millions de touristes chinois en 2020

LVMH dispose de plusieurs moteurs de croissance solides. Par exemple, l’entrée prochaine de la société sur le marché du luxe en Chine, qui connaît une croissance rapide, devrait contribuer à stimuler les bénéfices à l’avenir. Ce marché a également été influencé par la hausse des revenus et l’augmentation du nombre de personnes pouvant s’offrir des produits de luxe.

Au cours des derniers annnés, le nombre de visiteurs étrangers en Chine a augmenté en moyenne de 11,2% par an, pour atteindre 66 millions de personnes en 2013. D’ici à 2020, le gouvernement chinois souhaite porter ce chiffre à 100 millions de personnes, ce qui représenterait un taux de croissance annuel proche de 8%.

Conclusion sur : »10 raisons pour lesquelles l’action LVMH est à acheter »

LVMH est une opportunité d’investissement intéressante, avec un faible ratio cours/bénéfice et des marges solides. La société a le potentiel d’une croissance significative de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours des prochaines années, grâce à l’expansion de son portefeuille de produits. Si vous êtes à la recherche d’investissements à long terme bénéficiant d’une notation élevée, d’une grande liquidité et de dividendes réguliers, alors les actions LVMH pourraient vous convenir. Vous pensez que cet article a été utile ? Faites-le nous savoir en commentant ci-dessous !