2 points clés à savoir pour une stratégie de parrainage efficace
Le succès d’un programme de parrainage ne dépend pas seulement de votre entreprise. Vous devez aussi tenir compte de l’importance de l’engagement des clients dans le processus. Il est en effet nécessaire de mettre en place un système de parrainage permettant à toutes les parties prenantes d’être gagnantes. Récompenser vos parrains et vos filleuls constitue entre autres un levier de la réussite de la promotion de vos produits ou offres. Il faut aussi choisir les bons canaux de diffusion de vos annonces de parrainage.
Bien déterminer préalablement les récompenses à offrir
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de parrainage, les récompenses constituent une source de motivation aussi bien pour les parrains que pour les filleuls. Elles permettent de s’impliquer davantage dans la promotion de l’offre et des produits ou des services de votre entreprise. Vous devez en effet déterminer préalablement les contreparties les plus adaptées, en vous basant sur des objectifs clairs, à savoir :
∙ La fidélité des clients potentiels,
∙ L’encouragement de l’engagement des clients déjà acquis,
∙ L’élargissement de la clientèle,
∙ L’accroissement de la visibilité,
∙ L’augmentation du nombre de ventes.
Les gratifications à proposer peuvent se présenter sous différentes formes. Vous pouvez par exemple accorder à vos clients collaborateurs un versement d’argent, une carte-cadeau ou un chèque-cadeau, ou des réductions lors de premiers achats.
À noter qu’un chèque-cadeau présente divers avantages pour votre entreprise. Fiscalement, vous n’allez pas payer des cotisations, c’est ce que vous devez faire avec le versement d’une récompense sous forme de montant. Avec cette deuxième option, vous êtes soumis à l’impôt au même titre qu’une rémunération salariale. Cependant, vous bénéficierez d’une défiscalisation avec la rétribution en chèques-cadeaux.
En outre, vous pouvez attribuer aux parrains le statut de porteurs d’affaires s’ils remplissent les conditions requises, à savoir :
∙ Agir de manière occasionnelle ;
∙ Agir sans consigne donnée ;
∙ Ne pas demander des dotations trop importantes ;
De cette manière, en plus d’être fidélisés, les clients parrains deviendront des ambassadeurs fiables et dignes de confiance de vos produits ou services.
Choisir les bons canaux de diffusion de vos annonces de parrainage
La diffusion de votre campagne de parrainage peut se réaliser de différentes manières. Vous devez notamment y procéder en tenant compte des points suivants :
∙ La cible,
∙ Le budget dont vous disposez,
∙ Les objectifs que vous fixez,
∙ Le caractère événementiel de l’opération.
Ainsi, vous pouvez diffuser vos annonces par voie à cent pour cent digital. Cette technique se décline en différents types (par SMS, via les réseaux sociaux ou des sites dédiés avec un code spécifique comme ce que fait le fournisseur du code parrainage franprix, ou par email. Par rapport aux autres méthodes de diffusion, elle est la plus rapide et la moins coûteuse.
À noter que les sites dédiés sont nombreux. Vous devez seulement choisir ceux qui sont les plus fiables, les plus référencés, donc les plus connus comme étant des canaux de diffusion des offres de parrainage. Cette démarche peut vous paraître compliquée, d’où la nécessité de vous faire accompagner par une personne expérimentée tout au long du lancement de la campagne.