5 façons de devenir une maquilleuse professionnelle

13 novembre 2021 0 Par Joel

5 façons de devenir une maquilleuse professionnelle

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux chemins différents pour devenir maquilleur professionnel. Vous pouvez suivre des cours au lycée ou à l’université et obtenir votre diplôme, vous pouvez faire un apprentissage dans un salon pendant une période plus ou moins longue et apprendre les ficelles du métier auprès de professionnels expérimentés, ou vous pouvez même commencer par travailler comme assistant d’un artiste établi.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, il est important de se rappeler que l’art du maquillage est un domaine compétitif et que le fait de prendre soin de votre apparence ne sera qu’une étape sur la voie du succès.

1) Recherchez des maquilleuses dans votre région et demandez s’ils proposent des programmes d’apprentissage.

C’est la meilleure façon d’apprendre sur le tas, car vous pourrez probablement travailler directement avec des artistes expérimentés et leur poser des questions.

Obtenez un diplôme en cosmétologie si vous en avez la possibilité. Les directeurs de spas, les propriétaires de salons et les maquilleuses professionnels recherchent des personnes ayant une formation en coiffure et en application. Bien que cela puisse sembler un parcours long et coûteux, sachez que ce sera l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention de quelqu’un qui cherche à engager un professionnel comme vous.

2) Dressez une liste des compétences que vous souhaitez acquérir et commencez à les mettre en pratique sur des amis ou des membres de la famille.

Préparez-vous à passer beaucoup de temps à vous entraîner avant de pouvoir travailler avec des clients sans avoir à suivre leur exemple. Si vous avez besoin d’aide, cherchez un maquilleur expérimenté dans votre région ou dans un salon près de chez vous et demandez-lui s’il peut vous servir de mentor.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui vous montreront, étape par étape, comment réaliser certaines techniques de maquillage comme les yeux charbonneux, les contours, etc. Consultez également le rayon maquillage de votre grand magasin local, surtout si vous débutez. Les produits professionnels peuvent être chers, mais ils valent vraiment la peine d’être investis.

3) Faites un apprentissage auprès d’un maquilleur professionnel ou une équipe entière.

De nombreuses maquilleuses travaillent avec une équipe d’assistants, et vous pouvez apprendre de chacun d’entre eux lorsqu’ils créent différents looks pour les clients. C’est un excellent moyen d’apprendre les subtilités du travail sur de nombreux types de personnes différentes. Vous pourrez également acquérir de l’expérience dans la réalisation de chignons et de coiffures de mariage, de cérémonie ou de soirée. Plus d’infos ici.

4) Exercez-vous sur vous-même avant d’essayer sur d’autres personnes.

Bien que souvent négligé, apprendre à se maquiller soi-même est indispensable. Vous pouvez pratiquer des techniques et prendre des photos de différents looks avant de les essayer sur des amis ou des membres de votre famille. Veillez à toujours avoir un miroir avec vous afin de pouvoir retoucher votre look tout au long de la journée !

Beaucoup de salons et de spas engagent des maquilleuses pour faire des relookings ou améliorer leur personnel déjà existant, alors faites le tour des établissements de votre région et postulez des emplois ! Même si vous n’êtes pas embauché tout de suite, restez visible en apportant des cartes de visite et en portant des lunettes de soleil et des chapeaux.

5) Trouvez quelqu’un qui vous fera des critiques constructives sur votre travail, mais ne prenez pas son opinion trop à cœur – il essaie simplement de vous aider, améliorer.

Vous devrez développer une certaine résistance dans ce secteur, et il est essentiel que vous écoutiez vos mentors et preniez leurs commentaires au sérieux. Assurez-vous de savoir ce que vous voulez avant d’essayer de décrocher un emploi – soyez prêt avec différents looks et des portfolios de votre travail.

Il n’y a pas de formule magique pour apprendre à devenir un(e)maquilleur, mais il est essentiel que vous soyez passionné par votre travail et que vous vous sentiez à l’aise pour créer des looks sur les autres.

Bonne chance ! Restez motivé et positif, et vous réussirez dans la voix que vous choisirez !

6) Faites circuler votre portfolio auprès d’autres maquilleuses qualifiées.

C’est l’une des meilleures façons de décrocher un emploi, car de nombreux artistes recherchent des membres d’équipe ou des assistants. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous persévérez et restez positif, vous pourrez montrer vos compétences à un employeur, même s’il ne les reconnaît pas immédiatement.

Bien que le salaire ne soit pas aussi élevé que dans les salons ou auprès d’une clientèle privée, travailler dans le commerce de détail vous permettra d’acquérir une grande expérience auprès de clients de toutes les ethnies et de tous les groupes d’âge. La clé du succès est de rester positif et de vous assurer que vous fournissez un excellent service à la clientèle à vos clients.

7) Soyez fiable, travailleur et digne de confiance.

Si vous pouvez montrer que vous travaillez dur et que vous produisez des résultats de haute qualité, les clients et les employeurs seront beaucoup plus disposés à vous engager. Veillez à ce que votre portfolio soit à jour et ayez toujours des cartes de visite sur vous, au cas où quelqu’un serait intéressé !

Assistez à des séminaires et à des conventions pour acquérir de nouvelles compétences et apprendre à constituer votre portfolio. Surtout, faites preuve d’initiative en vous surpassant pour tous vos clients ou employeurs. Les gens verront ainsi que vous travaillez dur et que vous méritez leur attention.

Soyez passionné par votre travail et veillez à vous former en permanence aux dernières tendances. Les clients voudront toujours se sentir choyés, alors c’est à vous d’apprendre à leur faire vivre cette expérience !

8) Obtenez des références positives de vos employeurs. Ne laissez pas le mot « non » vous décourager – c’est leur perte, pas la vôtre. S’ils sont dignes de confiance, ils vous aideront à trouver du travail ailleurs. N’oubliez pas les personnes qui ont dit) »non » et développez une peau épaisse.

Peut-être qu’ils ne vous convenaient pas, et s’ils étaient capables de travailler avec vous, ils l’auraient fait.

Soyez toujours prêt à travailler de longues heures, même si personne d’autre n’est prêt à le faire ! Si vous pouvez trouver des emplois rémunérés à la commission ou avec une participation aux bénéfices, cela vous permettra de gagner plus d’argent et de constituer votre portefeuille rapidement.

L’erreur numéro un des artistes est d’essayer d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas. Si vous vous mettez trop de pression, cela se verra dans votre travail et les erreurs seront plus prononcées. Prenez du temps pour vous quand vous en avez besoin, mais trouvez aussi l’énergie positive pour continuer à travailler dur.

Chaque maquilleur doit commencer quelque part – si vous le voulez vraiment, ne laissez rien vous retenir ! Soyez positif et donnez toujours le meilleur de vous-même. L’apprentissage de nouvelles compétences peut prendre du temps, mais avec de la motivation et de la pratique, tu pourras trouver de nombreux emplois en un rien de temps !

9) Soignez votre apparence et votre attitude : la première impression compte !

Soyez à l’heure et soyez toujours fiable ! C’est très important. C’est une preuve d’engagement et cela vous permet d’établir une relation de confiance avec vos employeurs. Si les gens vous font confiance, ils vous engageront plus souvent et pour de meilleurs emplois.

Il est également très important de s’habiller de manière professionnelle. Veillez à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui sont adaptés à l’occasion. Si vous maquillez des défilés de mode ou des mariages, habillez-vous comme vous le feriez pour ces événements !

10) Soyez polyvalent, afin de pouvoir vous attaquer à tout type de coiffure ou de maquillage.

Cela vous donnera plus de chances de trouver du travail, car vous serez capable d’adopter de nombreux styles différents, en plus de ceux que vous avez déjà créés . Il est également important de faire preuve de résilience. Si quelque chose ne se passe pas bien, ne vous découragez pas ; apprenez ce que vous pouvez de cette expérience et essayez d’éviter que cela ne se reproduise !

Il existe de nombreux types de maquillages différents que vous devrez savoir réaliser, comme les looks de mariage ou de défiler par exemple. Soyez toujours à la page et si vous ne savez pas comment réaliser un certain look, faites des recherches et entraînez-vous jusqu’à ce que vous y arriviez.

N’oubliez pas l’importance de votre attitude ! Si votre employeur ne vous apprécie pas pour une raison quelconque, il ne voudra probablement pas vous engager à nouveau. Essayez donc d’être amical et serviable dans la mesure du possible.

Conclusion sur : » 5 façons de devenir une maquilleuse professionnelle « 

Nous vous avons donné quelques options pour devenir un maquilleur accompli, mais il existe de nombreuses autres voies. Avez-vous envisagé l’une d’entre elles ou trouvé une autre voie ? Si oui, nous voulons en savoir plus ! Laissez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous et partagez-les avec notre communauté.

«