Achat ou vente objets en or : vers qui se tourner?

Achat ou vente objets en or : vers qui se tourner?

12 septembre 2020 0 Par Carlo

Que ce soit pour un achat ou pour une vente de ses objets en or, mieux vaut s’adresser à un professionnel ou bien une agence indépendante. Celle-ci peut non seulement fournir des conseils et des informations sur la réalité du marché de l’or mais aussi une expertise gratuite et sans engagement.

De plus en plus d’investisseurs et surtout des particuliers se lancent dans le marché de l’or. Que ce soit pour la vente, l’achat, la revente ou le rachat de l’or, il faut s’adresser à un marchand de confiance. Face à la recrudescence des commerçants d’or, on peut certainement s’y perdre. Mais alors, vers qui se tourner ? La réponse en quelques lignes.

Investir dans l’or : rappel sur les principaux avantages

Avant de parler de marchand d’or, il est important de rappeler les principaux avantages de l’investissement en or. Tout le monde peut investir dans ce type d’actif mais tout le monde ne peut pas non plus profiter pleinement des bénéfices qui en découlent. Cela dépend certainement des informations et des connaissances que l’on a entre les mains et de notre sens d’analyse. En tout cas, contrairement au marché boursier, au pétrole ou aux crypto-monnaies, l’or est une valeur refuge pour notre patrimoine et notre épargne. C’est un produit d’investissement le plus couru en raison de sa stabilité. De plus, les risques sur un retournement du marché sont bien faibles. On doit tout de même faire attention à l’évolution du cours en temps réel et d’attendre le bon moment pour effectuer une transaction. Quoi qu’il en soit, le rachat or constitue une aubaine pour les investisseurs et pour les marchands d’or également. En cas de situation de crise, ils ne vont pas craindre concernant la protection de leur épargne et de leur patrimoine et ce, quelle que soit la forme. Les banques sont les premiers investisseurs. Mais d’autres pays émergents comme la Chine commencent aussi à s’intéresser à ce type d’investissement. L’or devient intéressant au fur et à mesure que le dollar américain d’affaiblit sur le marché de la devise.

S’adresser à une agence professionnelle et indépendante

Lorsqu’on débute dans l’achat or, une question nous trottine toujours l’esprit : à qui s’adresser ? Au fait, cela dépend du type de bien en or que l’on possède. Car oui en effet, on peut acheter ou vendre tous les objets en or comme l’or dans son aspect original, les bijoux et montres en or, les lingots d’or et les pièces d’or. En général, les lingots d’or sont convoités par les gros investisseurs et les banques. Les pièces d’or sont très recherchées par les collectionneurs aguerris puisqu’ils sont attachés à leur valeur historique. Enfin, les bijoux en or font l’objet de convoitise auprès des joailliers et des bijoutiers. Ainsi, le choix de dépendra entièrement du type d’objet en or. Mais dans tous les cas, il est recommandé de se tourner vers une agence professionnelle et indépendante. Il existe en effet des intermédiaires qui s’occupent de la liaison entre le preneur et le vendeur. Ce qui va davantage augmenter ses frais. Une agence professionnelle quant à elle profite d’un service sans intermédiaire ni frais de transaction supplémentaire. On doit juste évaluer ses compétences et sa notoriété sur le marché.

Bien choisir son agence pour l’achat et vente en or

Pour l’achat ou la vente en or, on peut certainement se confier à une agence spécialisée. Mais ne vous y trompez pas, toutes les agences ne se valent pas. Certaines disposent d’une solide expérience dans ce domaine tandis que d’autres viennent de rejoindre le marché. Le professionnel doit proposer une expertise gratuite et sans engagement, d’un paiement immédiat ainsi que de nombreux services comme la valorisation des bijoux ou objets en or. Il doit aussi disposer d’un certificat d’authenticité ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Il est important en tout cas d’évaluer le professionnalisme de l’agence ainsi que sa transparence dans l’estimation de l’or. C’est de cette façon que l’on pourra en juger bon de sa pertinence.