Comment être à l’aise avec son clavier d’ordinateur ?

8 octobre 2021 0 Par Christine

Un clavier d’ordinateur, c’est comme une machine à écrire. La seule différence, c’est que les touches sont plus plates et plus sensibles.

Voici quelques conseils afin de taper plus facilement et rapidement sur un ordinateur.

Connaître les touches

Pour taper plus facilement et rapidement sur votre clavier, il est essentiel de connaître les touches de votre ordinateur. Prenez du temps pour les analyser, savoir où se trouve le point, la virgule et tous les autres éléments de ponctuation importants. Cette étape est la clé afin d’améliorer sa dactylographie.

D’autres touches sont toutes aussi importantes. On peut citer, par exemple, la touche Entrer pour revenir à la ligne, la touche Espace pour séparer deux mots, la touche Shift suivi d’une lettre pour faire une majuscule, etc. Ces touches essentielles vous serviront très régulièrement. Il faut donc les connaître.

Après avoir fait cette étape pendant quelques minutes, passez à la pratique.

Adoptez la bonne posture

Lorsqu’il est question de taper sur un ordinateur pendant un certain temps, il faut être à l’aise. Pour cela, il est vivement conseillé d’adopter une posture optimisée.

Par expérience, le dos doit être droit et vos bras doivent être pliés à 90 degrés. Grâce à cette posture, vous aurez une vue complète sur vos touches et vos mains.

Enfin, en gardant votre dos droit, vous aurez moins d’inconfort. Votre corps sera moins fatigué.

Entraînez-vous

S’entraîner est la meilleure façon de s’améliorer rapidement et facilement. Prenez des textes compliqués avec des mots assez difficiles à orthographier. C’est dans la difficulté que vous allez apprendre.

Ensuite, les phrases toutes simples seront un jeu d’enfant et vous taperez ainsi plus rapidement.

Voici un exemple de phrase compliquée à réécrire chez-vous !

« La demeure des Bathilgor se trouve à quelques pâtés de maison de Wall-Street. Veuillez vous référer au Protocole 539 afin de respecter le code vestimentaire de l’évènement. »

Restez patient

En effet, vous ne deviendrez pas un professionnel de la dactylographie en une semaine. Il faut au moins un mois de pratique régulière pour obtenir des résultats.

Ne devenez donc pas impatient, car cela augmentera assurément votre progression. Vouloir des résultats très rapide n’aura aucun intérêt. Il faut d’abord avoir de la qualité avant d’essayer de taper plus rapidement.

Faire des tests en ligne gratuitement

Lorsque vous vous sentirez prêt, faites des tests sur Internet afin de savoir si vous vous améliorez.

Le mieux, c’est d’en faire un tous les mois pour vous rendre compte de votre progression, mais aussi des choses à améliorer.

Voici différents tests conseillés si vous souhaitez progresser régulièrement :

  • Keyhero.com : ce site propose des tests AZERTY gratuits afin de connaître votre précision et le nombre de mots par minute.
  • Ratatype.fr : au contraire, ce site calcule surtout votre rapidité à taper et votre niveau par rapport aux autres personnes.
  • Latouche.com : il s’agit d’un test quasiment similaire au premier, mais en plus compliqué puisqu’il est plus long.

Voilà les informations essentielles à savoir afin de devenir un pro de la dactylographie. Vous allez pouvoir frimer auprès de vos amis et de votre famille.

Enfin, si vous maitrisez tous ces éléments, apprenez à écrire sans regarder votre clavier et vos touches.