Avantages inattendus pour la santé de prendre soin de vos dents

1 mai 2021 0 Par Marceline

Ignorer votre santé bucco-dentaire peut entraîner une accumulation de bactéries et de plaque dentaire sur vos dents et vos gencives. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la plaque durcit en tartre et une gingivite se développe. La gingivite est le stade le plus précoce de la maladie parodontale ou des gencives.

Les symptômes de la maladie parodontale comprennent:

•Mauvaise haleine chronique

•Gencives rouges, saignantes ou sensibles

•Douleur en mâchant

•Dents desserrées ou recul des gencives

Sans traitement, les maladies des gencives peuvent causer de graves problèmes dentaires, notamment des caries dentaires, des infections buccales et la perte de dents. Malheureusement, les dangers de la maladie parodontale ne s’arrêtent pas là. L’infection bactérienne responsable de la maladie parodontale peut se propager au-delà de la ligne des gencives, infecter les tissus environnants et éventuellement contaminer tout votre corps.
Heureusement, une bonne santé bucco-dentaire peut empêcher tout cela. Voici quelques façons dont prendre soin de vos dents et de vos gencives peut améliorer votre santé et votre bien-être en général:

Diminution du risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Si l’infection bactérienne dans votre bouche pénètre dans votre circulation sanguine, elle peut s’accumuler dans vos artères et durcir. Cette accumulation conduit à une maladie dangereuse appelée athérosclérose, une forme grave de maladie cardiaque.

Inflammation articulaire réduite

La polyarthrite rhumatoïde (PR) se développe lorsque vous présentez une inflammation des articulations, du cœur, des vaisseaux sanguins et d’autres systèmes corporels. Les bactéries orales peuvent introduire une inflammation dans tout votre corps, augmentant ainsi vos chances de développer une polyarthrite rhumatoïde ou d’autres conditions inflammatoires.

Une grossesse plus saine

Les maladies des gencives légères et sévères sont directement liées aux risques de grossesse tels que le faible poids à la naissance et les accouchements précoces. Les chercheurs soupçonnent que le corps combat naturellement les bactéries présentes dans votre corps, ce qui peut entraîner un travail prématuré.

Amélioration des performances sexuelles

Ignorer vos dents et vos gencives peut entraîner un dysfonctionnement érectile chez les hommes. Lorsque les bactéries des maladies des gencives pénètrent dans la circulation sanguine, elles provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins. À mesure que les vaisseaux sanguins deviennent enflammés, le flux sanguin vers vos organes génitaux diminue, ce qui affecte votre capacité à obtenir ou à maintenir une érection. Le site magazine santé vous informe plus sur ce sujet.

Meilleure santé respiratoire

Votre circulation sanguine n’est pas le seul moyen par lequel les bactéries pénètrent dans votre corps. Chaque fois que vous respirez, les bactéries vont directement dans vos poumons. Une fois à l’intérieur de vos poumons, les bactéries orales augmentent votre risque d’infections respiratoires comme la pneumonie et la bronchite.

Risques minimisés pour certains cancers

Les maladies des gencives augmentent vos risques pour tous les types de cancer, en particulier les cancers du sang. Ces augmentations peuvent être dues à l’inflammation de votre corps causée par des bactéries buccales.

Amélioration de la fertilité

La maladie parodontale peut non seulement causer des problèmes de fertilité chez les femmes, mais elle peut également avoir un effet négatif sur les traitements de fertilité. Cela est probablement dû à l’impact de la maladie des gencives sur les hormones progestérone et œstrogène.

Protection de vos cellules cérébrales

Les bactéries dans votre bouche ne sont pas le seul danger associé aux maladies des gencives. Si vous avez une accumulation de tartre, votre bouche libère également des substances qui tuent les cellules de votre cerveau. En combinant cela avec les bactéries orales qui pénètrent dans vos canaux nerveux et votre circulation sanguine, vos risques de maladie d’Alzheimer et de perte de mémoire augmentent.

Risque moindre de maladie rénale

Les bactéries orales peuvent non seulement entraîner une maladie rénale chronique, mais elles peuvent également augmenter le risque de décès chez les personnes âgées qui en souffrent déjà.

Réduction du risque de complications du diabète

Avoir une maladie des gencives rend plus difficile la gestion de votre glycémie, ce qui peut rendre le diabète plus difficile à contrôler. Si votre maladie parodontale est plus avancée, vous pourriez également ressentir une augmentation de la production de sucre dans le sang.