Bien choisir son thème de mariage

24 avril 2020 2 Par Marceline

Bien choisir son thème de mariage implique la prise en compte de quelques facteurs. Des éléments comme la personnalité et les goûts de votre partenaire, ainsi que l’ambiance et l’atmosphère que vous souhaitez créer pour ce jour spécial ne sont pas à négliger. Les questions ci-dessous vous aideront à choisir un thème de mariage qui reflète le mieux possible votre personnalité et celle de votre partenaire.

Quelle est votre couleur préférée ?

L’art de la mode et du mariage repose sur le choix d’une couleur pour vous aidera vraiment à choisir un thème général de mariage.

Réfléchissez à certaines de vos couleurs préférées et aux styles de mariage dans lesquels elles sont généralement utilisées. Par exemple, le blanc, l’or, l’argent et le noir sont des couleurs classiques qui sont souvent utilisées dans les mariages traditionnels et de luxe.

De même, des couleurs comme le bleu marine et l’argent sont souvent utilisées dans les mariages élégants de style contemporain.

Chaque couleur et combinaison de couleurs primaires peut être retravaillée et utilisée dans différentes nuances. Ainsi, si vous avez rêvé d’un mariage sur le thème du violet mais que vous ne pouvez pas faire fonctionner le violet, vous pouvez toujours opter pour une teinte pastel de lavande.

Quand votre mariage aura-t-il lieu ?

Votre évènement du mariage aura-t-il lieu en été, en automne, en hiver ou au printemps ? Cela peut ne pas sembler pertinent, mais c’est une considération très importante.

Par exemple, si vous organisez un mariage en hiver, vous pouvez choisir un thème qui conviendra à une froide journée d’hiver. Par exemple, une palette de couleurs de mariage qui présente des tons sombres et dramatiques comme le vert émeraude ou un bourgogne profond, est idéale pour les mariages d’hiver.

En outre, un mariage d’hiver peut être un thème en soi, ou bien un thème de mariage classique et glamour.

En revanche, un mariage d’été peut se baser sur un thème de plage, et un mariage de printemps est parfaitement assorti de couleurs pastel, d’un bouquet lumineux de baies et d’un décor de jardin.

Où aura lieu votre mariage ?

Réfléchissez au lieu où vous allez vous marier, puis aux couleurs qui lui conviendront. Si vous organisez votre réception de mariage dans un lieu peu éclairé comme une boîte de nuit, voulez-vous vraiment que les couleurs de votre mariage soient en noir et blanc ? Personne ne pourra voir aucun détail.

Utilisez plutôt le lieu de votre mariage comme un tremplin pour vous inspirer. Est-ce au bord de la plage ? Si c’est le cas, un mariage sur le thème de la plage, avec du bleu, du blanc et de l’argent, serait un choix parfait.

Allez-vous vous marier dans un jardin ? Ou peut-être dans une forêt tropicale ? Utilisez les alentours de votre lieu de mariage pour inspirer le thème de votre mariage, et réfléchissez aux éléments naturels qui constituent une bonne base pour le style de votre mariage.

Quel genre d’ambiance recherchez-vous ?

C’est un facteur très important à prendre en compte. Votre partenaire et vous êtes-vous bien détendus ? Si c’est le cas, une ambiance détendue et décontractée conviendra parfaitement à votre personnalité. En outre, les thèmes du mariage, tels que la bohème ou la plage, se prêtent souvent à une ambiance très détendue et naturelle. Vous voyez comment vous pouvez commencer à peindre un tableau ?

En revanche, vous souhaitez peut-être donner une ambiance glamour et festive au jour de votre mariage ? Avec beaucoup de nourriture, de musique, de fleurs, de lumières et de danse ? Un thème de mariage contemporain et glamour pourrait convenir parfaitement, ou même un thème Art déco avec un style glamour rappelant le Grand Gatbsy ?