Bonnes pratiques pour la rédaction d’articles de blogs

Bonnes pratiques pour la rédaction d’articles de blogs

5 novembre 2020 0 Par Marceline

Les bons articles de blogs ne se produisent pas simplement. Même les meilleurs blogueurs ont besoin d’une idée approximative pour les garder sur la bonne voie. C’est là que les contours entrent en jeu.


Un plan n’a pas besoin d’être long, ni même détaillé – c’est juste un guide approximatif pour vous assurer de ne pas parler indéfiniment de quelque chose de tangentiel à votre sujet.


Par exemple, voici le plan de ce post que j’ai envoyé à mon éditeur avant de me mettre au travail:

Introduction [Résumé rapide expliquant ce que les articles de blogs couvriront]

  • Section 1 – Planification des articles de blogs

– Ce que les blogueurs doivent faire avant de mettre le stylo sur papier – esquisser, faire des recherches, etc.

  • Section 2 – Rédaction de vos articles de blogs

– Conseils sur la façon de se concentrer sur l’écriture, conseils de productivité pour les blogueurs

  • Section 3 – Réécriture / modification d’un article de blog

– Techniques d’auto-édition, choses à surveiller, erreurs de blogging courantes

  • Section 4 – Optimiser un article de blog

– Comment optimiser un article de blog pour le référencement sur la page, les partages sociaux / l’engagement, etc.

  • Section 5 – Conclusion

– Emballer Le but de ce plan est de m’assurer que je sais ce que je prévois de couvrir, dans quel ordre les différentes sections apparaîtront, et quelques détails simples sur ce que chaque section comprendra. Les contours vous gardent honnête. Ils vous empêchent de vous livrer à des métaphores mal pensées sur la conduite et vous permettent de rester concentré sur la structure globale de votre message. Parfois, j’écrirai un plan plus complet (et parfois je ne m’en soucierai pas du tout), mais la plupart du temps, quelque chose comme le plan ci-dessus est parfaitement acceptable.
Que vous écriviez votre plan dans votre traitement de texte, sur un morceau de papier ou même griffonné sur une serviette de bar, faites tout ce qui fonctionne pour que vous restiez concentré sur votre outil de communication internet.

Faire votre recherche pour vous documenter sur le sujet

L’un des plus grands secrets que les blogueurs professionnels (moi y compris) ne veulent pas que vous sachiez, c’est que nous ne savons pas tout. À vrai dire, parfois nous ne savons rien sur un sujet avant de nous asseoir pour écrire à ce sujet.
Cela ne veut pas dire que tous les blogueurs ne sont pas sincères. Au contraire, la curiosité naturelle de nombreux blogueurs est ce qui les rend excellents dans ce qu’ils font. Si vous bloguez pour gagner votre vie, vous devez être à l’aise de passer d’un sujet à l’autre, même si vous n’en savez rien. Ce qui nous permet de faire cela, et d’écrire avec autorité sur des sujets qui sont nouveaux pour nous, c’est de savoir comment rechercher correctement un article de blog.
Cela va presque sans dire, mais se fier uniquement à Wikipédia comme source principale est presque toujours une mauvaise idée. Oui, Wikipédia n’ont des milliers d’articles très bien documentés, mais ce n’est pas infaillible, et des faits erronés ne font leur chemin dans des articles sans éditeurs de site aperçoive. De plus, chaque fait vérifiable sur le site est cité à partir de liens ailleurs sur le Web, alors pourquoi citer l’intermédiaire?
Si vous comptez sur des informations tierces pour rédiger votre article de blog, choisissez des sources faisant autorité. Les associations officielles, les sites Web gouvernementaux, les documents de recherche largement cités et les experts de premier plan du secteur en sont tous de bons exemples. Personne n’a raison tout le temps, alors approchez-vous de chaque source avec le scepticisme exercé d’un journaliste et remettez tout en question jusqu’à ce que vous soyez sûr que vos informations sont solides.

Vérifiez vos informations récoltées avant la publication des articles de blogs.

Il y a quelques années, j’ai édité un article écrit par un collègue sur les temps forts d’une grande conférence technologique. L’écrivain, dans un délai très serré, avait fait un travail formidable en écrivant une grande copie en un rien de temps, mais il n’a pas réussi à vérifier correctement ses faits. Il a cité un article de Forbes dans lequel l’écrivain affirmait que Steve Jobs utilisait PowerPoint sur scène – ce qui ne s’est jamais produit. C’était du journalisme paresseux de la part de l’écrivain Forbes, et une erreur facile à commettre de la part de mon collègue, mais le résultat était le même; un article mal documenté en a eu un impact direct sur un autre parce que les deux auteurs n’ont pas fait preuve de diligence raisonnable.
Tout ce qu’il faut pour crédibiliser votre entreprise est une erreur flagrante. Tout le monde fait des erreurs, mais il est essentiel d’éviter de telles gaffes. Si vous débutez, votre crédibilité et votre autorité prendront un coup majeur si vous publiez des informations inexactes, et même si vous avez un blog avec des millions de lecteurs fidèles, vos habitués seront trop impatients de sauter par-dessus votre erreur – jetez simplement un œil dans les sections de commentaires de publications telles que Wired ou TechCrunch pour voir à quelle vitesse cela peut se produire.
Dans le cas où vous devenez la proie d’un canular bien exécuté, répétez des informations erronées largement diffusées ou faites simplement une erreur, reconnaissez-la immédiatement et soyez transparent au sujet de vos modifications. Si vous essayez de faire passer quelque chose à vos lecteurs, vous pouvez parier qu’ils vous interpelleront, ce qui aggraverait encore les dégâts. Soyez honnête, responsable et résolvez-le rapidement.