Choisir des solutions écologiques pour sa vaisselle

22 novembre 2020 0 Par Sarah

Les emballages alimentaires compostables et biodégradables sont tout récent sur le marché. Avec les articles plastiques interdits, les options écologiques sont mises en avant. Mais entre packaging recyclable, biodégradable et compostable, comment s’y retrouver ?

Vaisselle biodégradable, compostable ou recyclable ?

Vaisselle jetable biodégradable

Les produits jetables biodégradables sont composés de matières organiques pouvant se décomposer dans un environnement adapté, grâce aux micro-organismes. Sous les conditions d’humidité ou de lumière, la décomposition sera plus ou moins rapide.

Vaisselle compostable

Les assiettes et les couverts jetables compostables sont tout d’abord biodégradables. Ensuite, il sera possible de passer au compostage de ces assiettes jetables dans une unité industrielle ou collective ou en home compost. Le compostage se fera à des températures allant de 70 à 80°C. Par la suite, le compost pourra servir d’engrais pour améliorer la qualité du sol.

Vaisselle recyclable

Les produits recyclés sont considérés comme tels s’ils peuvent être réintroduits dans le cycle de production. Le recyclage des emballages consistera ainsi à récolter et à réutiliser les déchets pour en faire quelque chose de nouveau. L’article recyclé bénéficiera ainsi d’une seconde vie.

Le terme biodégradable : C’est quoi au juste ?

Le terme biodégradable va de pair avec l’écologie. C’est un paramètre important à prendre en compte pour mesure l’impact écologique d’un emballage. Que ce soit dans la vente à emporter, dans la restauration traditionnelle ou dans le cadre d’un usage personnel, un produit est biodégradable lorsqu’il se décompose rapidement.

Un produit tel les gobelets en carton, les pailles en bambou ou les sacs en papier kraft qui ne se décomposent que partiellement, ne sont considérés comme étant biodégradables que si les résidus restants sont non nocifs.

En ce qui concerne le plastique à usage unique, les emballages confectionnés avec sont pointés du doigt en raison de leur impact environnemental. D’où la nécessité de trouver d’autres alternatives comme le carton par exemple.

Les différentes sortes de vaisselle jetable biodégradable

Depuis janvier 2020, l’usage du plastique jetable est interdit. De la vaisselle en matière naturelle voit le jour (gobelet, verre, assiette, couvert, plateaux…). Il en existe une large gamme. On retrouve aussi des articles qui se réutilisent comme les gobelets réutilisables, les couverts ou les assiettes. Parmi les matières naturelles les plus privilégiées, on retrouve le bambou qui permet de créer tout un assortiment de vaisselle tendance. Le bambou est une matière compostable et biodégradable !

La vaisselle en bois est plus solide. Réutilisable, on s’en sert dans le cadre d’un déjeuner champêtre. On l’apprécie surtout pour les bols, les saladiers et les couverts. Le PLA, en pulpe de canne à sucre, est parfait pour orner votre table. Avec l’amidon de maïs, on se rapproche plus du plastique mais dans une version plus écologique. Il est très pratique pour les professionnels de la vente à emporter.

Les atouts de la vaisselle écologique

En utilisant une vaisselle compostable, vous avez la certitude de faire un beau geste pour la planète. La vaisselle bio va se dégrader mais ne laisse pas de marques toxiques pour l’environnement. A contrario, vous pouvez en faire un compostage domestique.

Pour faire un compostage, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience accrue dans le domaine. Il ne vous suffira que de mettre la vaisselle usagée dans un bac à compost. Et pl faut en mettre petit à petit.

Il faut savoir que l’usage d’une vaisselle écologique jetablea un impact non négligeable sur la santé. Les vaisselles en plastique ont des composantes nocives. La vaisselle jetable biodégradable elle, est légère, pratique et surtout tendance. Vous pouvez en acheter en grande quantité pour vos festivités et vos réunions d’affaires. En plus, elle est personnalisable à souhait et elle est esthétique pour s’adapter à vos recommandations.