Que demander avant de choisir votre expert comptable consultant ?

Que demander avant de choisir votre expert comptable consultant ?

16 septembre 2022 0 Par Zozo

Le rôle d’un cabinet expert comptable consultant ne se présente pas sous un format unique et standard. La structure, le but et l’état de l’entreprise dictent également le type de service requis.
Un expert comptable consultant bien adapté sera celui où il y a une solide compréhension des besoins de l’entreprise. Alors, comment vous assurez-vous de trouver ce partenaire idéal ?

Choix de votre cabinet d’expert comptable consultant :

Que pouvez-vous offrir à notre entreprise ?

Les services de comptabilité peuvent être divisés en trois catégories principales: les services fiscaux, les services d’audit et d’assurance et de conseil. Il est important de choisir un cabinet d’expert comptable consultant capable d’offrir la combinaison dont votre entreprise a besoin.

Audit et assurance: rapports financiers, comptabilité d’entreprise, conformité et audit. Établir un portrait général de la santé financière et chercher des façons de l’améliorer.

Services de conseil: planification financière, mises à jour réglementaires, restructuration financière, conseils sur l’assurance ou l’achat d’une propriété, identification des moyens de rationaliser l’entreprise.

Services fiscaux: se conformer aux lois fiscales en vigueur. Pour préparer les documents fiscaux. Le comptable consultant peut s’assurer que les documents et les paiements sont soumis à temps, rechercher des moyens d’être plus efficaces sur le plan fiscal.

La participation d’une entreprise est un autre facteur dans l’équation de la fiabilité. Les cabinets d’experts-comptables titulaires d’une licence doivent faire l’objet d’un examen par les pairs une fois tous les trois ans.

Comment structurez-vous vos honoraires ?

La flexibilité des frais peut permettre à une entreprise et à un cabinet comptable de progresser beaucoup dans un partenariat positif. Déterminez si vous préférez payer un acompte mensuel ou des frais initiaux fixes.

Trouvez une entreprise capable d’offrir les conditions qui conviennent le mieux à votre entreprise. Demandez à l’expert comptable consultant d’identifier et de fournir les biographies de l’associé qui s’occupera de votre travail.

Voyez si ces personnes ont reçu des plaintes du conseil d’État de la comptabilité ou d’une autre autorité de réglementation. Si tel est le cas, l’entreprise aurait dû prendre des mesures pour traiter les plaintes.

Pouvons-nous parler à d’autres clients?

Les références sont un excellent moyen de déterminer si un expert comptable consultant est le bon pour vous. De nombreuses entreprises ont des témoignages sur leurs sites Web et la plupart seront plus qu’heureuses de vous référer à d’autres clients satisfaits.

L’expert comptable consultant doit être en mesure de se distinguer des autres cabinets comptables. Pourquoi le choix de cette entreprise est-il la meilleure décision que vous puissiez prendre ?

Quelle est sa spécialité ? L’argent que vous dépensez pour les services de comptabilité devrait améliorer votre entreprise d’une manière ou d’une autre.

Comment pourriez-vous améliorer notre façon de fonctionner ?

L’expert comptable consultant sera en mesure d’apporter des améliorations dans plusieurs domaines, de l’organisation de vos impôts. Obtenez un devis qui détaille les dépenses personnelles, les taux de facturation, les coûts de démarrage aux tarifs standard facturés pour les services non récurrents.

Assurez-vous également de demander à l’entreprise si elle peut donner des garanties concernant les futures augmentations.

Comment communiquez-vous avec vos clients ?

Il est important que les styles de communication correspondent si vous voulez une réunion en face à face une fois par mois. Assurez-vous que cela est proposé. Si vous souhaitez un service purement numérique. Un cabinet d’expert comptable consultant féru de technologie sera le meilleur choix.

Renseignez-vous auprès de l’entreprise sur le roulement de son personnel au cours des trois dernières années. Vous souhaitez placer vos livres financiers entre les mains fiables d’une équipe de confiance soudée qui sera là pour les années à venir.

Cela devrait être plus spécifique qu’une catégorie générale de l’industrie. Décrivez votre entreprise à l’entreprise et demandez-lui d’énumérer des clients anciens ou actuels qui vous ressemblent.