Comment améliorer son positionnement sur le moteur de recherche ?

21 avril 2021 1 Par Marceline

Le référencement naturel (SEO) du site internet est une stratégie digitale qui permet de gagner en visibilité sur la page de résultats des moteurs de recherche. C’est une excellente occasion de commercialiser un site Web ou une entreprise. Nous avons formulé 4 conditions pour optimiser vos citations SEO.

Ajouter du contenu

Cela semble facile, mais la solution pour votre positionnement est d’écrire plus de texte (en utilisant 1 page de texte comme texte de classement pour 1 phrase), puis de publier plus fréquemment du nouveau contenu. Le principe est que plus il y a de pages optimisées pour chaque expression, plus la visibilité est élevée.

Par exemple : Google cite actuellement votre site Web avec 20 mots-clés. Si vous faites encore 20 pages en 20 phrases, vous pouvez vous voir sur un autre 5 à 10 mots-clés et obtenir plus de trafic. En effet, le principal critère pour gagner une bonne position sur Google est un contenu important et régulièrement mis à jour. L’objectif n’est pas de répéter plusieurs fois tous les mots-clés de la page, mais d’écrire une page pour chaque phrase ou mot-clé spécifique.

Opter pour le responsive design

La conception responsive ou site Web adaptatif consiste à développer un site Web pour s’adapter à l’appareil connecté de l’utilisateur. Cette technologie répond à un nouvel objectif : augmenter le trafic via des appareils mobiles de différentes tailles d’écran (téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, montres connectées, etc.). Ce changement dans le processus de conception Web permet à la page Web d’être affichée de manière optimale.

L’interface mobile peut s’adapter à la fois à la taille de l’écran et à la navigation (menus adaptatifs, liens plus grands et plus espacés, etc.). La conception Web réactive peut améliorer l’expérience utilisateur (UX). Le développement d’un tel site Web augmentera le nombre de visites via les appareils mobiles et réduira donc le taux de rebond. Le responsive design est devenu la norme : les internautes veulent que tous les sites fonctionnent !

Le linking pour améliorer les positions SEO

En plus des travaux d’édition, pour améliorer le positionnement SEO du site sur certains mots-clés, il est également nécessaire de donner la priorité aux liens.

Les liens internes contextuels peuvent non seulement améliorer le réseau interne du site et offrir une meilleure expérience utilisateur, mais également donner plus de poids et de pertinence aux mots-clés de la grille.

Les liens externes sont également un moyen de soutenir la pertinence d’un site Web par rapport aux expressions populaires. Les stratégies de liens externes contribuent également à accroitre la visibilité et le prestige du site Web.

Les principaux critères à prendre en compte dans la stratégie de liaison réseau :

  • Retour sur la qualité du site et de la page liée
  • Nombre et diversité de sites Web envoyant des liens/backlinks
  • Link du domaine autorisé
  • Pointez sur le texte d’ancrage du lien vers la page

Optimiser le titre et l’étiquette de la page

Le contenu de chaque page doit être spécifique à l’optimisation :

  • Le nom du fichier HTML :

Le nom du fichier doit avoir un sens et contenir des mots-clés qui caractérisent le fichier. Vous ne devez pas nommer sa page « product1-blue.htm », mais « crème-jour-lavande.htm ».

  • Titre de la page :

La balise Title de chaque page doit être unique (5 à 10 caractères et moins de 100 caractères !). N’oubliez pas que vous devez écrire un titre pour vos lecteurs (pas Google), et les phrases de plus de 10 mots sont rares dans la vraie vie, il en va de même pour les titres de page !