Comment apprendre l’anglais gratuitement ?

2 mars 2021 0 Par Marceline

Étant une langue internationale, il est important d’apprendre l’anglais de nos jours. Même pour surfer sur internet avoir ne serait-ce qu’une notion en anglais vous aide à tout moment. Le moyen le plus classique de l’apprendre, c’est de suivre un cours présentiel ou en ligne, mais pas que. À l’ère d’internet, il est plus facile d’étudier l’anglais gratuitement avec les différents sites et outil pour étudiants accessible à tous.

Suivre un cours en ligne

L’avantage des cours en ligne est qu’ils sont préparés par des professionnels et sont par conséquent fiables. En plus de cela, vous pouvez apprendre où vous voulez quand vous voulez sans avoir à vous arrêter : dans n’importe quel endroit public comme dans un café, dans le métro, chez vous, au bureau, etc. Ce qu’il vous faut, c’est votre smartphone ou votre ordinateur, une connexion internet, de la concentration et surtout de la détermination. À part les cours en ligne, les applications et les sites internet comme Babbel et Duolingo sont de vrais outils pour étudiant qui permettent d’apprendre (ou de réapprendre) une langue comme l’anglais. Passez quelque temps par jour devant votre écran peut améliorer votre niveau.

Lire

La lecture est, depuis toujours un excellent moyen d’apprendre. Bien évidemment, vous n’allez pas comprendre tout ce qui est écrit dans un roman. À cet effet, commencez par des œuvres que vous connaissez déjà en français. Et quand vous surfez sur Internet, essayez de faire des recherches en anglais et de lire des articles de blogs rédigés par un natif. Cela vous permettrait d’avoir encore plus de vocabulaire.
Le hic de cette option, c’est que les informations ne sont pas tout à fait fiables : un contenu incorrect peut endommager vos études. Cela peut inclure l’orthographe, la grammaire, l’utilisation incorrecte du vocabulaire et des expressions, voire la ponctuation. Et bien que les blogs sont des moyens pour s’exprimer, vous pouvez en trouver beaucoup avec des thématiques et des sujets variés. Ceci dit, la façon de s’exprimer des auteurs ne se ressemble pas et cela pourrait vous induire en erreur si vous ne savez pas à l’avance faire la différence. Un jeune passionné du web qui veut partager ses aventures avec son réseau peut utiliser des termes argotiques sur son blog, tandis qu’avec le blog d’un sexagénaire, il se peut qu’il utilise une expression ou un mot désuet. Ainsi, avant de choisir de lire quoi que ce soit sur la toile, il faut savoir la personnalité de son auteur.
Astuce : n’hésitez pas à consulter la page « à propos », parce que c’est bien pour une telle raison qu’elle existe.

Répéter

Comme on le dit souvent, « la répétition est l’âme de l’apprentissage ». C’est donc une meilleure façon de retenir ce qu’on a appris. Et les cours en ligne ainsi que d’autre outil pour les étudiants vous permettent de répéter vos programmes encore et encore. C’est une des avantages de l’utilisation des smartphones et ordinateurs pour l’apprentissage, vous pouvez relire vos cours voire même les sauvegarder.
Vous pouvez également vous spécialiser à l’aide des émissions télévisée et radiophonique : écoutez des chansons en anglais pour pouvoir les répéter après, il y a aussi la chaîne BBC World et les autres qui proposent des émissions dans cette langue ou bien suivre des influenceurs sur YouTube ou Instagram. Toutes ces chaînes sont toutes accessibles à tout moment. Le plus de cette pratique, c’est qu’il met l’accent sur une pratique d’écoute ciblé et c’est idéal pour une écoute intensive. En plus, vous obtenez une source différente pour une écoute approfondie.
Astuce : combinez études et passion. Si la cuisine vous intéresse par exemple, suivez les chaînes qui propose des cours de cuisine en anglais comme « French cooking academy » ou « Tasty ». En plus de travailler votre Anglais, votre spécialité culinaire peut s’améliorer.