Bien sûr, c’est une question de goût et de forme de visage, mais le choix de la monture dépend aussi de vos corrections ainsi que de vos habitudes.
Bien choisir son matériau
C’est généralement imposé par la mode : en ce moment, l’acétate a remplacé le métal. Mais l’important est que le cadre est léger. Si votre lunette doit vous accompagner lors de votre exercice ou vos siestes, choisissez le titane, qui est très résistant.
Bien choisir sa forme
Les personnes myopes et hypermétropes doivent préférer une monture la plus étroite possible, avec de tenons (éléments entre la monture et les branches). Parce que pour les myopes, ce genre de monture limite l’épaississement des bords des verres ; et pour les hypermétropes, cette monture limite l’effet « gros yeux » provoqués par la correction, même s’il est possible d’exiger un « pré-calibrage » de verres supplémentaires à cet effet.
Si vous choisissez des verres progressifs pour la presbytie, vous devez choisir une monture suffisamment haute pour accueillir confortablement 3 corrections : de près, intermédiaire et de distance. Idéalement, la distance entre la pupille et le bas du verre ne doit pas être inférieure à 18 mm afin que la vision intermédiaire ne soit pas affectée. La largeur idéale de la monture dépendra des autres corrections pertinentes (myopie, etc.)
Quant aux lunettes de lecture (pour la vision de près uniquement), mieux vaut les choisir les moins hauts possibles afin de vraiment les porter sur le bout du nez et de ne pas avoir à les enlever en vision de loin. On peut toutefois, en l’absence d’autres troubles visuels que la presbytie, faire réaliser des verres de correction zéro sur le haut et de près sur le bas et ainsi avoir la possibilité de ne jamais enlever ses lunettes « de près », même en vision de loin et pouvoir choisir une monture plus haute. Pour les visages élancés qui souhaitent adoucir les traits ou souligner la douceur du visage, une lunette de lecture ronde est recommandée. Elle convient particulièrement aux visages carrés ou rectangulaires.
En ce qui concerne les lunettes de lecture (uniquement pour la myopie), il est préférable de choisir des lunettes les plus basses possibles afin qu’elles tiennent bien sur le bout du nez sans avoir à les enlever en vision de loin. Cependant, en l’absence d’autres déficiences visuelles autres que la presbytie, des lentilles à correction zéro peuvent être fabriquées sur le haut et de près sur le bas, de sorte que les lunettes ne peuvent jamais être retirées « de près » même en vision de loin.
Bien choisir les plaquettes de nez
Les plaquettes de nez doivent pouvoir répondre à tous les ponts du nez. Si vous avez beaucoup de marques sur le nez ou que vous vous endormez facilement, choisissez celles en silicone : hypoallergéniques, elles laissent moins de marques que les plaquettes de nez classiques en plastique.
Bien choisir les branches
Pour la vision de près où les lunettes sont mises et enlevées fréquemment, nous vous recommandons les branches à ressort (branches flex), car elles perdent leur ajustement plus lentement. Pour la même raison, retirez toujours vos lunettes à deux mains…