Comment choisir un diamant?

19 juillet 2021 0 Par Harry

Le diamant est une pierre précieuse symbolisant l’amour éternel et la pureté. Acheter le bon peut vite devenir un vrai casse-tête pour certains. Vous souhaitez en acheter un et vous ne savez pas comment faire ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de faire le meilleur choix. Petit tour d’horizon sur comment maîtriser l’art du diamant.

 

1-La couleur du diamant

En matière de couleur, vous avez le choix entre les diamants blancs et ceux de couleur. Une échelle de classification a été mise au point pour évaluer ce critère de choix. Vous avez des diamants allant de la mesure D (blanc neige) à celle Z (jaune). Les premiers sont des pierres qui sont incolores. Ces dernières sont généralement rares et beaucoup plus onéreuses. Pour une magnifique bague diamant, il vaut mieux opter pour une pierre extra-blanche ou brune. Pensez à vérifier la couleur de la pierre en la mettant sur une feuille blanche bristol.

 

2-La pureté du diamant

Après la couleur du diamant, la pureté du diamant est un paramètre essentiel pour choisir. Il faut savoir que les irrégularités, les défauts extérieurs et les inclusions font partie intégrante d’un diamant. Un degré élevé de pureté ne rime donc pas forcément avec la beauté du diamant. En effet, la pureté ne va avoir aucun impact sur la beauté du diamant mais plutôt sur sa rareté et sa valeur. Il est recommandé d’acheter un diamant notamment sur Internet à partir du seuil VVS2. Cela signifie tout simplement que malgré la présence de petites inclusions, ces imperfections restent pratiquement invisibles et sont généralement mineures.

 

3-Le poids du diamant

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le poids d’un diamant est exprimé en carat et non sa valeur. Un carat est l’équivalent de 0.2 grammes. Plus un diamant est de taille importante plus il peut être rare. En effet, une bague diamant avec une pierre de 1.00 carats est plus difficile à trouver qu’une bague avec une pierre de 0.50 carats. De plus, celle de 1.00 vaudra pratiquement 4 à six fois plus que celle de 0.50 carats. Cependant, une pierre de 0.50 carats est aussi précieuse et convient parfaitement à certaines occasions. Il est donc conseillé de faire attention à ce critère et de ne pas confondre le carat et la pureté. Tournez-vous également vers des experts qui pourront vous guider dans votre choix. Ils pourront vous proposer des pierres en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire.

 

4-La fluorescence du diamant

Pour choisir un diamant, assurez-vous que ce dernier ne présente que de très faibles réactions aux fluorescences. Plus il est sombre et plus cela signifie que sa réaction aux ultraviolets est faible. Ce critère est important, car il peut jouer un rôle décisif dans la valeur d’une pierre. En effet, lorsque la fluorescence de la pierre est trop élevée, l’éclairage peut jouer sur elle et modifier son aspect puis sa couleur. Cela peut par conséquent entraîner une chute de sa valeur. Veillez donc à toujours demander de regarder votre pierre à la lumière du soleil ou sous une lumière artificielle. Si vous constatez que cette dernière change en fonction de l’éclairage, tournez-vous vers une autre pierre. Néanmoins, il faut noter que c’est une caractéristique qui est appréciée par d’autres.

 

5-Le poli du diamant

Vérifier le poli d’un diamant est une étape importante dans votre choix. Si vous ne savez pas comment y arriver, tournez-vous vers des professionnels qui seront à même de vous aider. Pour mener à bien l’estimation d’un poli vous devrez observer :

  • L’absence ou la présence de stries dites de polissage
  • La présence d’égrisures sur la pierre et
  • La présence de rayures plus ou moins importantes

En fonction de cet examen, le poli du diamant est pauvre, bon, juste, très bon ou excellent. Par ailleurs, les diamants avec une table avec des proportions entre 52 et 62 % sont considérés comme parfaits. Il est donc conseillé de vous tourner vers ces derniers surtouts si vous faites vos achats en ligne.