Comment créer un blog gratuit ?

20 avril 2021 0 Par Marceline

La création d’un blog est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Pour autant, bon nombre de personnes ne savent pas par où faut-il commencer ou dans quel ordre faut-il faire les choses. Bien entendu, les informations disponibles sur la toile sont nombreuses, ce qui rend parfois le début de la démarche de création d’un blog assez difficile. Pour vous aider dans cette tâche, cet article vous fera découvrir une checklist pour que vous lanciez facilement votre blogue.

Porter une attention particulière à l’objectif de votre blog

Un projet de blog ne se prépare pas généralement de la même façon lorsque vous avez de grandes ambitions professionnelles. Alors, avant de vous lancer dans cette procédure, il s’avère important de se poser quelques bonnes questions avant de franchir telle ou telle étape. Allez-vous blogueur dans un but ludique, sans aucune pression ? Avez-vous envie de créer un blog afin d’apporter plus de visibilité à votre activité, à vos services, vos produits ou à votre enseigne ? Vous envisagez de débuter en tant qu’amateur et restez ouvert à l’idée de percevoir de l’argent ?
Ces différentes questions influenceront votre choix surtout au niveau technique. Si vous souhaitez bloguer de façon amateur par exemple, vous pouvez vous orienter vers le blog et liberté d’expression en optant pour une plateforme de blogging. Il est possible aussi d’investir un peu dans le cas où vous êtes un professionnel.

Penser à sa ligne éditoriale

Par définition, la ligne éditoriale constitue l’axe central qui va orienter la publication de tous les articles dans le futur. Sur quels thèmes vous allez vous baser sur votre blogue ? Quels formats souhaiteriez-vous privilégier (des posts très visuels, des vidéos ou encore des articles de conseils) ? Quel ton emploierez-vous au moment de la rédaction (didactique, factuel, humoristique) ? Quel texte désireriez-vous publier (informatif, fiche produit) ?
Le fait d’avoir des réponses précises et clarifiées à ces questions est d’une importance capitale pour un professionnel. Cela vous permet de faire véhiculer un message clair à vos abonnés. Dans le cas contraire, vos efforts vont être dispersés lors de la production d’un contenu. Sachez que cela peut affecter la visibilité de votre site.
Il est tout à fait normal pour un blogueur amateur de ne pas parvenir à trouver des réponses à toutes ces questions. Malgré cela, vous devrez tout de même avoir une idée de ce que vous souhaitez proposer à vos lecteurs. La création d’un blog requiert en effet de l’énergie et vous devriez être conscient de la difficulté que vous endurez dans le temps lorsque vous ne disposez pas d’une bonne dose d’intérêt et de passion pour ce que vous voulez évoquer.

Tenir compte des rubriques de son blog

Le sujet concernant la ligne éditoriale devrait déboucher normalement sur une idée claire des catégories qui constitueront votre blog. Stimulez votre inspiration pour commencer et réfléchissez aux thématiques que vous voulez aborder. Cela vous permet en effet d’ébaucher la structure de base de votre blog. Bien évidemment, vous avez la possibilité de commencer par avec quelques rubriques. Ensuite, complexifiez la structure au fur et à mesure que vous avancez et avez plusieurs articles.
À moins d’investir une somme importante dans le domaine de la publicité, la grande majorité des blogs débutent leur parcours essentiellement par une rude traversée pendant de nombreux mois. Même si vous n’obtenez pas encore beaucoup de trafic, continuez toujours de proposer de nombreux contenus de qualité. En procédant de cette sorte, vous contribuez déjà à la construction et au renforcement de votre visibilité dans le futur. Enrichissez votre blog, alimentez vos médias sociaux et apprenez à vous organiser afin de gagner un temps précieux dans votre démarche.