Création d’un logo : à qui s’adresser et pour quel tarif ?

5 octobre 2021 0 Par Marceline

Le logo est la première marque de reconnaissance d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une association. Il joue donc un rôle essentiel dans une stratégie de communication, car il est un des éléments les plus mis en avant auprès du public. De ce fait, la création d’un logo n’est donc pas une chose anodine. Il s’agit d’un projet à part entière dans le cadre d’une démarche de communication.

Alors à quel chef de projet doit-on confier la création d’un logo ?

Dans un souci de professionnalisme, il est recommandé de faire appel à une agence de communication ou à un graphiste logo. Ces mains expertes permettront de garantir l’aboutissement du projet. Pour trouver le bon prestataire, un moyen d’y parvenir est de porter une attention particulière à ses références. Généralement, un graphiste professionnel, faisant bien son travail, aura une bonne réputation auprès de ses clients. C’est donc là un indicateur qui peut aider à le trouver.
Il est par ailleurs important de souligner qu’un prestataire avec d’excellentes références est cher la plupart du temps. Ce qui amène au second critère de sélection, le budget réservé à la création du logo. En effet, la liberté de choisir tel ou tel professionnel dépend en grande partie des moyens financiers mis à disposition. D’où l’intérêt d’accorder une place importante à ce projet de communication.
Aujourd’hui, il existe néanmoins des sites en ligne qui permettent de créer soi-même son logo. Cependant, pour une entreprise de grande envergure avec des objectifs de communication bien précis, il est déconseillé de recourir à cette option. Mieux vaut consacrer un budget préalable pour engager un professionnel.

Créer un logo, combien cela coûte-t-il ?

Généralement, les tarifs d’une agence de communication ou d’un graphiste professionnel se situent entre 900 et 15 000 €. Il faut dire que le prix de la prestation varie suivant différents paramètres. Tout d’abord, il y a l’identification du profil de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit du message que cette dernière souhaite transmettre à travers son logo. Plusieurs informations entrent en ligne de compte dans cette première étape. Ce sont, entre autres, la description proposée par l’entreprise ou l’organisme, la typologie, les valeurs à véhiculer ou encore les objectifs du projet. Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une étude préalable pour permettre au prestataire sélectionné de définir les contours du projet et d’entrevoir ainsi l’aspect final du logo. Il s’agit là d’un travail difficile qui sera encore plus complexe si plusieurs personnes s’insèrent dans le processus de décision.
Une fois le travail terminé, l’agence de communication ou le graphiste doit fournir à son client les fichiers complets du logo. Le fichier en question doit contenir tous les modèles de logo correspondant à différents supports pour permettre à ce dernier de l’utiliser selon ses besoins. Il faut dire qu’un logo peut se retrouver sur une enseigne, une carte de visite ou encore un flocage Tee-shirt.
Remarque : un logo est unique et bien souvent définitif ou du moins créé pour durer. Il doit donc être consciencieusement réalisé.