Crèche ou maternelle pour mon enfant de deux ans ?

29 juillet 2021 0 Par Sarah

Se séparer de son enfant est toujours une épreuve très difficile à surmonter pour tous les parents. Néanmoins, si l’enfant est placé entre de bonnes mains, les adultes peuvent dire adieu à tout leur souci.

Qu’est-ce qu’une crèche ?

Bien qu’elle soit une structure spécialisée, la crèche est en premier lieu, le meilleur refuge dont un bébé a besoin pour développer ses sens. En général, l’endroit accueille les enfants dont les parents travaillent la journée. Elle peut être gérée par un département, une caisse d’allocation familiale, une association ou encore un comité d’entreprise. Une crèche est également un gage de sécurité, surtout si elle est agréée. L’établissement peut se présenter sous plusieurs formes distinctives. Une crèche collective peut accueillir jusqu’à une cinquantaine d’enfants âgés entre deux mois à trois ans.

Ensuite, il y a la crèche familiale qui accueille les enfants dans la maison d’une assistante maternelle. Cette dernière est ,en effet, rémunérée par la mairie. Il existe également les crèches fondées et dirigées par une association de parents. Enfin, il y a les crèches inter-entreprises qui est un mode de garde bénéfique tant pour les employeurs que pour les parents. Qu’il s’agisse d’une crèche Lyon ou ailleurs, l’idée convient tout à fait à votre chérubin âgé seulement de deux ans.

Quel est le rôle d’une crèche ?

La crèche n’est pas seulement un endroit qui couve et protège votre petit bébé. Elle tient surtout un rôle très important dans son épanouissement. C’est un univers qui va surtout permettre à tous ces enfants à bas âge d’entrer dans le vrai monde. Leurs éveils sont d’une importance capitale et doivent être assurés par de vrais professionnels. Les enfants sont répartis selon leur âge en raison des différences sur l’autonomie et sur les besoins particuliers. Pour les tout-petits, par exemple, les activités de découverte sont les séances qu’il faut privilégier le plus. Âgés entre un et deux ans, les activités manuelles commencent à être intégrées petit à petit. À partir de deux ans, les activités se multiplient pour les aider à mieux explorer le monde ainsi que leur propre corps. Le fait d’être en contact avec d’autres enfants va permettre à votre bambin de mieux s’épanouir.

Quels sont les avantages à mettre un enfant de deux ans dans une crèche ?

Intégrer un enfant âgé de deux ans dans une crèche est toujours la solution la plus appropriée. Déjà, cela vous permet d’aller travailler, mais en plus vous bénéficiez de nombreux avantages inimaginables. Vous allez vous débarrasser de la terrible sensation d’abandon. Votre enfant est entre de bonnes mains pendant vos heures de travail. Il ne risque pas de s’ennuyer, car beaucoup d’activités vont remplir sa propre journée. Son encadrement est par ailleurs assuré par des gens qualifiés pouvant l’aider à développer ses compétences. C’est le cas d’une creche Lyon. Outre la qualité de l’environnement, l’alimentation est aussi prise au sérieux au sein de l’établissement. Votre enfant sera gâté par des petits plats qui correspondent parfaitement à leurs propres besoins en nutrition.

Le fait de placer votre enfant dans une crèche vous permet également de bénéficier un gain de temps important. Vous serez libre de vous occuper de votre profession, et aussi de votre vie sur tous les plans. Contrairement aux pensées négatives des autres, cette solution n’a rien à voir avec l’irresponsabilité. Non, cela vous permet de vous prendre en mains pour que vous puissiez mieux vous occuper de votre enfant sans trop vous stresser. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les crèches inter-entreprises existent afin de vous faciliter la vie quotidienne.

Comment choisir une bonne crèche pour un enfant de deux ans ?

Pour votre chérubin de deux ans, la crèche est l’endroit idéal à l’intégrer. Cependant, faire le bon choix repose sur des critères tout aussi importants les uns que les autres.

L’accueil de l’enfant

Aussi bien pour les parents que pour l’enfant, les premiers jours sont toujours les plus durs à vivre. La capacité ou plutôt la qualité de l’accueil fournie par l’ensemble du personnel compte beaucoup. Puisque l’adaptation de l’enfant ne se fait pas en un tour de magie, tous les encadreurs doivent impérativement se montrer plus que professionnels. Un bon établissement doit aussi vous permettre de rester pendant les deux premiers jours pour aider votre enfant à découvrir et à aimer son deuxième foyer.

Un cadre bien adapté

Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne crèche, une visite s’impose. Prenez le temps nécessaire pour inspecter le nouvel environnement de votre petit chéri. La qualité des objets qui vont le distraire est-elle assez bonne et fiable ? Les bordures des tables sont-elles assez recouvertes ? Les prises, les fenêtres et d’autres dispositifs considérés comme sources de danger potentiel sont à examiner de près. Ce geste est tout à fait normal, puisqu’il s’agit de votre trésor, mais pas d’une chose à s’en débarrasser vite fait.