Devenir un professionnel dans le transport de marchandises

30 septembre 2020 0 Par Marceline

Devenir un professionnel dans le transport de marchandises, voici les conseils d’experts ayant réussi dans le domaine.  Pour devenir un professionnel dans le transport de marchandises, il faut passer par plusieurs étapes en vue de l’obtention des compétences.

Quelles compétences pour un transport de marchandises ?

Transporter des marchandises à travers les villes est devenu très courant aujourd’hui. Il existe de ce fait de nombreuses personnes qui veulent devenir un transporteur de marchandises. La question se pose de savoir comment devenir alors un professionnel dans le transport de marchandises. Il faut avoir certaines compétences pour exercer ce métier. Mais avant d’obtenir ces compétences, il faut suivre une formation, réussir des examens et obtenir une attestation.

Le suivi d’une formation pour le transport de marchandises

Quand on parle de compétence dans le transport de marchandises, on peut parler de la capacité de transport. Pour obtenir cette capacité justifiant la compétence d’un professionnel, il faut commencer par suivre des formations liées à ce domaine.
Les formations en question se divisent en deux parties. Dans un premier temps, on dispose les formations de bases. Elles sont obligatoires pour tout le monde. Dans la formation, on parle de l’entreprise et de tout ce qui tourne autour. Il en est ainsi de l’activité commerciale de l’entreprise, de l’activité financière de l’entreprise, du cadre réglementaire de l’activité de transport de l’entreprise, du droit civil, du droit commercial.
Dans un second temps, on dispose les formations spéciales. Il s’agit des formations de spécialisations que les transporteurs peuvent choisir en fonction de leurs préférences personnelles. Il y a ceux qui veulent exercer dans le transport lourd de marchandises, c’est-à-dire conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, et ceux qui veulent exercer dans le transport léger de marchandises, c’est-à-dire conduire un véhicule moins ou égale à 3,5 tonnes.
Les formations se font auprès de certains professionnelles. C’est celui qui a les connaissances et le savoir-faire pour vous former. Il possède donc les manuels et les documents sur le sujet. De plus, il vous accompagne sans limitation.

La réussite des examens pour le transport de marchandises

L’obtention de la compétence en matière de transport des marchandises repose sur la réussite d’un examen de capacité de transport. C’est un examen national organisé chaque année. Ce dernier est à passer après le suivi d’une formation auprès d’un professionnel dans le secteur. L’examen se déroule en deux volets. Au premier volet, les épreuves concernent la gestion et l’exploitation de l’entreprise. Au second volet, on retrouve un questionnaire à choix multiple.
Les examens en vue de l’obtention de la capacité pour le transport de marchandises ne sont pas obligatoires. Il existe d’autres moyens pour pouvoir exceller dans ce métier sans problème. Ces moyens sont valables pour les professionnels uniquement. Si vous avez des années d’expérience dans un poste de direction au sein d’une entreprise de transport public routier de voyageurs ou de marchandises, vous pouvez accéder aux métiers de transporteurs de marchandises sans passer les examens. Sinon, vous pouvez faire valider votre capacité de transport à l’aide de vos diplômes. Il en est ainsi de la détention du BTS Transport et prestations logistiques, du BTS Transport, du GUT Gestion logistique et transport, des diplômes d’études supérieurs de transport.

L’obtention d’une attestation pour le transport de marchandises

Il faut prouver votre compétence à travers l’attestation de capacité de transport. Cette attestation peut être obtenue lorsque vous avez la capacité de transport selon les conditions à remplir, c’est-à-dire après la réussite des examens, après vos parcours professionnels ou après validation de votre diplôme.
Quand vous avez votre capacité de transport, vous allez adresser une demande de la délivrance de votre attestation. Cette demande se fait auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement ou aussi de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement territorialement compétent. À l’appui de cette demande seront jointes des pièces justificatives de votre capacité. Les autorités compétentes vont vérifier votre demande avant de vous livrer votre attestation pour le transport de marchandises.