En savoir plus sur le carbone

En savoir plus sur le carbone

11 avril 2020 1 Par Marceline

Le carbone est un élément non métallique naturellement abondant qui constitue la base de la plupart des organismes vivants. C’est le quatrième élément le plus abondant de l’univers et il joue un rôle crucial dans la santé et la stabilité de la planète grâce au cycle du carbone. Ce cycle est extrêmement complexe, et il illustre l’interconnexion entre les organismes sur Terre. La plupart des consommateurs connaissent cet élément, ainsi que les nombreuses formes sous lesquelles il apparaît.

Le numéro atomique de cet élément est le six

Il est identifié par le symbole « C » sur le tableau périodique. La structure des molécules de carbone est telle que les molécules se lient facilement avec une large gamme d’autres éléments, formant des milliers de composés. Les molécules se lient également entre elles de différentes manières, créant des formes de carbone telles que le diamant, la substance la plus dure sur Terre, et le graphite, l’un des matériaux les plus doux de la planète. Sa personnalité changeante, en fonction de ce avec quoi il se lie et de la manière dont il se lie, en fait un élément très unique.

Tous les organismes vivants contiennent du carbone

A mesure qu’ils se décomposent ou changent, ils continuent à contenir cet élément. Le charbon, le calcaire et le pétrole, par exemple, sont tous des formes fossilisées d’organismes vivants contenant des quantités abondantes de carbone. Les plantes et les animaux morts il y a des millions d’années ont été lentement comprimés en ces substances, et leur carbone intégral a été préservé. Ces restes sont utilisés dans tout, du kérosène aux poupées d’enfants.
Annonce

Le carbone lui-même, ainsi que nombre de ses formes, est relativement non réactif.

Lorsqu’il se combine avec d’autres éléments tels que l’hydrogène, il devient plus réactif, et cette réactivité est utilisée à l’avantage de l’industrie. Dans le cas des hydrocarbures, le composé est utilisé comme source d’énergie. L’immense polyvalence de cet élément le rend très utile dans un certain nombre d’industries. Le carbone est brûlé pour créer du carburant, utilisé pour filtrer diverses substances, et combiné avec le fer pour fabriquer de l’acier. Il sert également de base aux crayons de dessin et aux fusains, pour fabriquer des matières synthétiques comme le plastique et, sous forme d’isotope, comme outil de datation pour les archéologues.

En soi, le carbone n’est pas très dangereux

Il est non toxique et non réactif. Cependant, certaines formes peuvent être nocives pour certains organismes, comme le monoxyde de carbone. Il peut également apparaître en conjonction avec des éléments plus dangereux, ou il peut générer des poussières nocives dans le cas du charbon et des diamants. Les précautions individuelles pour les différentes formes de carbone varient considérablement, et il est bon de consulter une fiche de données de sécurité (FDS) si vous êtes préoccupé par une substance particulière.