Utiliser le charbon actif pour blanchir ses dents

Utiliser le charbon actif pour blanchir ses dents

21 octobre 2020 0 Par Sarah

Il existe de multiples traitements dentaires ou des kits de blanchiment des dents dans les magasins. Tous ces produits nous promettent un sourire plus éclatant. Toutefois, ces produits peuvent, sur le long terme, abîment l’émail des dents. Pourtant, il existe une méthode très efficace pour prendre soin de vos dents : le charbon végétal activé.

Le charbon végétal : D’où vient-il ?

Le charbon actif ou charbon activé est une substance qui a un fort pouvoir absorbant. Il vient de la carbonisation d’une matière organique végétale comme le bois, la coque de noix de coco, l’écorce ou la cacahuète. L’utilisation du charbon est particulièrement prisée pour absorber les tanins (des composés chimiques qui vont tacher les dents). Cela fait de lui, un actif végétal puissant pour blanchir les dents.

Si le charbon naturel est très efficace pour avoir les dents blanches, on lui voue aussi d’autres bienfaits :

    • Les filtres à charbon permettent de purifier l’eau ;
    • Les charbons actifs permettent de détoxifier le système digestif ;
    • Le charbon accompagne un régime détox ;
    • Les masques réalisés avec, permettent d’avoir un teint plus clair ;
    • Les charbons actifs permettent d’avoir une meilleure haleine. Une fois dans le corps, il va procéder à la désintoxication de l’organisme.

Venant à bout de tout problèmes digestifs et aidant à une meilleure digestion, le rôle du charbon actif est conseillé en cas de ballonnements, aux diarrhées, à la gastro-entérite, une intoxication alimentaire ou aux brûlures d’estomac.

L’utilisation du charbon actif pour blanchir ses dents

Pour profiter des bienfaits du charbon actif végétal, vous devez déposer une petite quantité sur votre brosse à dents humides. Il n’est pas recommandé d’ajouter du dentifrice. Brossez-vous les dents comme à l’accoutumé ! Après 2 à 3 minutes, vous devez vous rincer la bouche jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.

Pour les personnes ayant les dents plus sensibles, il est recommandé de rajouter une quantité infime de charbon actif sur le doigt ou en utilisant un coton-tige. Ensuite, mettez la poudre sur les dents et répartissez le produit. Laissez agir 2 à 3 minutes au moins avant de rincer la bouche.

l l l l l l l l l 

Les précautions à prendre pour éviter les effets secondaires

Durant l’usage du charbon actif, surtout, il faut faire attention de ne pas vous salir. Comme les particules de charbon sont volatiles, vous risquez de tacher vos habits ou le carrelage de la salle de bain. Il faut donc bien veiller à être au-dessus de l’évier et de prévoir une autre brosse à dent pour un usage quotidien.

Il est vivement conseillé de n’utiliser le charbon végétal qu’une à deux fois par semaine et de ne pas dépasser une cure d’un mois environ. Bien évidemment, vous devez associer cela à un brossage régulier avec dentifrice deux fois par jour.

Une idée de recette au charbon actif

Pour vous préparer une pâte dentifrice au charbon actif, vous aurez besoin de 3 ingrédients naturels : le charbon actif, l’huile essentielle de citron et l’huile vierge de noix de coco. Dans un pot, ajoutez une cuillère à café de charbon végétal, 12 gouttes d’huiles essentielles de citron et de l’huile de coco.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et gardez à température ambiante. La préparation de maintien jusqu’à 6 mois pour bien prendre soin de vos dents !

Les précautions d’emploi en général

    • Pour entretenir l’organisme, un gramme par jour suffira amplement.
    • Pour un taux de cholestérol élevé ou une insuffisance rénale, une dose de 20 g est recommandée.
    • Et pour les troubles digestifs, il faut 4 à 8 gélules par jour.

Attention car prendre trop de charbon activé peut avoir des effets négatifs sur le système digestif et peut engendrer la constipation.