Escape Game : tout ce qu’il faut savoir

27 novembre 2020 0 Par Aline

Un Escape Game est un jeu d’évasion généralement joué en équipe dans un lieu fermé et sur un thème spécifique. Le but est de résoudre une série d’énigmes et de manipulations pour accomplir la tâche. Ceci est similaire à Fort Boyd, mais sans sport ni force physique. Découvrez dans cet article, tout sur l’Escape Game.

D’où viennent les jeux d’évasions?

Les jeux d’évasion sont issus des jeux « point’n’click » dans leur forme la plus connue depuis le tout début. De nombreux jeux sur PC sont largement connus, comme Myst, et même le très célèbre « The Room » sur mobile. C’est alors de ce célèbre procédé que s’inspire l’Escape Game avant, puis il apparaît sous une forme plus réelle.

La première Escape Game a été ouverte au Japon, plus précisément à Kyoto, en 2007, puis implanté en Europe en 2011 àBudapestconsidéré comme la capitale de l’Escape Game. Ensuite, l’enseigne Hinthuntlance la première salle de France à Paris intitulé le Bureau de James Murdock,en décembre 2013.Depuis, la salle n’a cessé d’évoluer, offrant une cohérence incroyable et des scénarios et des effets spéciaux dignes d’être appréciées au cinéma.

D’ailleurs, vous pouvez découvrir une aventure incroyable dans des décors de cinéma, des univers immersifs et grâce à des énigmes audacieux avec l’escape game à la Réunion.

De quoi est constitué un Escape Game ?

Énigme

C’est le cœur du jeu d’évasion, les énigmes! Les énigmes peuvent être visuels, mathématiques, logiques, évoquer votre mémoire, etc…

Il y a 3 sujets: découverte, manipulation et réflexion.

La recherche est généralement la première étape d’un jeu d’évasion. Elle peut être classique, vous devrez donc trouver des objets n’importe où sous des tiroirs, des armoires, sous un tapis … Mais cela peut également être visuel, par exemple: inscription sur le mur, affiche, tableaux…En  général c’est l’étape de base pour démarrer  votre partie, puis suivre des énigmes de réflexion ou manipulation qui en découlera, il est donc  important de considérer la logique et parfois de faire preuve de flexibilité.

Scénario et immersion

Le scénario est une histoire imaginée par le créateur de l’Escape Game. Cela peut être une aventure dans le travail d’enquête policière, voire un désastre évitable, il existe aujourd’hui de nombreuses scénario (horreur, drôle, science-fiction inspirée de séries ou de films …) l’imagination des enseignes est toujours en constante pour innover.

Pour réussir, l’histoire doit être cohérente avec l’univers et les énigmes fournies, donc l’histoire doit se situer entre les données immersives et les décors qui doivent correspondre à la scène (par exemple: une aventure pirate peut être sur un vrai bateau pirate, voire une salle d’horreur vous enferme dans l’antre d’un tueur en série …).

Qui peut participer au jeu d’évasion?

N’importe qui peut jouer au jeu d’évasion, et vous n’avez pas besoin de compétences physiques ou intellectuelles spécifiques pour faire une partie.

Pour les personnes à mobilité réduite, vous devez contacter l’enseigne pour savoir si la salle est adaptée ou non.

Certains enseignes conçues des scènes jouables pour les enfants!

Comment fonctionne une partie d’Escape Game ?

Premièrement, votre game master vous accueillera, il vous rappellera l’utilisation des règles, la sécurité, les conseils, les règles du jeu … Ensuite, vous comprendrez brièvement votre tâche et le but de l’accomplissement de votre mission, c’est à ce moment que vous devez passer à l’action et que le game master vous guide vers la salle de jeux!

Enfin, avant de céder la place à la traditionnelle, vous ferez un reportage avec  votre game master pour  revenir sur les énigmes et différentes étapes du jeu!