Expert-comptable : son rôle et les bonnes raisons d’y recourir

Expert-comptable : son rôle et les bonnes raisons d’y recourir

7 mars 2023 0 Par Zozo

Les missions accomplies par un expert en comptabilité sont multiples. Est-il donc obligatoire pour l’entreprise de recourir à un expert-comptable ? Non, le recours à un expert-comptable dépend de la volonté de l’entreprise. Il est libre de travailler ou non avec un expert-comptable.

En effet, le cœur de métier des cabinets d’expert-comptable ne se limite pas seulement à une gestion administrative. La gestion fiscale et sociale est aussi considérée comme une annexe à leur travail. C’est pourquoi on a raison de dire que l’expert-comptable est un véritable partenaire du chef de l’entreprise.

Sa particularité est qu’il s’agit d’un professionnel polyvalent. Cependant, sa première mission consiste à être un professionnel en chiffres. Sa compétence s’incline vers la gestion financière. Mais ce n’est pas tout, l’expert-comptable tient également le rôle de conseil et de conseil. Cela concerne le plan social, fiscal et juridique. Il a pour mission d’assister les clients dans le pilotage financier de l’entreprise. L’assistance d’un expert en comptabilité est donc considérée comme un réel soutien pour le développement de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Il s’agit d’un professionnel de la comptabilité. Sa fonction est d’assurer la tenue de compte de l’entreprise. Il exerce une profession légale réglementée par les ordres des experts comptables. On lui attribue différentes missions au cours des années. Mais principalement, sa fonction concerne notamment l’établissement du bilan et de compte de résultat de l’entreprise.

L’expert-comptable exerce une profession ouverte à de nombreux professionnels. Il agit comme un réel assistant et accompagne le client dès la création de l’entreprise. Son intervention est beaucoup plus utile dans la phase d’évolution. On a même recours à un expert-comptable en cas de cession.

Engager un expert pour l’établissement du bilan et du compte de résultat

Comme on vient de dire tout à l’heure, le cœur de métier d’un expert-comptable est l’établissement du bilan et de compte de résultat. Qu’est-ce que c’est ? Le bilan est une photographie précise de l’état financier de l’entreprise à un moment donné. Pour une explication simple, à un instant T, le bilan permet de faire le point sur tous les patrimoines de l’entreprise y compris le compte de résultat et le bilan. Généralement, un bilan est établi une fois par an pour chaque entreprise.

Quant au compte de résultat, il est le film de votre société plus précisément de votre activité pour une durée de 12 mois. Le compte de résultat récapitule tout ce qui a été fait au sein de votre entreprise durant une période bien déterminée. Il récapitule les produits et les recettes. Il contient également le rapport de charge et des dépenses.

Toutes les entreprises sauf le micro entreprise dit auto-entrepreneur est tenue de tenir un bilan et un compte de résultat. Cela doit être conforme au droit comptable. C’est pourquoi, l’entreprise a nécessairement besoin d’engager un expert-comptable Saint-Gilles.

Engager un expert pour l’entreprise : facultatif mais nécessaire

Si la loi veut que toutes les entreprises gèrent la comptabilité conformément aux instructions légales. Aucun règlement n’oblige aucune entreprise à avoir à faire à des experts comptables. Ils sont libres de décider.

Pour cela, l’entreprise est libre de choisir. S’il en est capable, il peut gérer lui-même la comptabilité de son entreprise. Ainsi, toute tâche confiée à un expert-comptable sera donc entre ses mains comme la gestion de fiche de paie, l’établissement des PV des assemblées générales ainsi que les différentes déclarations (sociales ou fiscales).

Quoi qu’il en soit, dans le cas où l’entreprise décide d’externaliser sa gestion comptabilité, le seul professionnel qui est autorisé à s’occuper de cette fonction est l’expert-comptable. Veuillez bien vérifier s’il s’agit d’un professionnel de qualité ou non. L’inscription à des ordres des experts comptables est considérée comme un critère de référence pour vous.

Dans tous les cas, externaliser sa comptabilité ne présente que des innombrables atouts pour la société.  Il faut s’y concentrer.