Fuite d’eau dans votre salle de bain : les bons gestes à faire

Fuite d’eau dans votre salle de bain : les bons gestes à faire

19 octobre 2022 0 Par Rakia

En cas de fuite d’eau dans votre salle de bains, il faut essayer de limiter le débordement de l’eau avant l’arrivée des secours. En effet, la première chose à faire est de fermer le robinet d’eau principale et de couper l’électricité dans la salle de bains. Par la suite, il faut contacter un plombier disponible dans votre région afin de bénéficier d’un dépannage rapide. La fuite d’eau peut provenir de plusieurs équipements comme la douche, le robinet, la baignoire ou le WC. Raison pour laquelle, il faut tout diagnostiquer à l’intérieur de votre salle de bains pour rechercher la fuite et réparer tous les dysfonctionnements en tout professionnalisme et savoir-faire. 

Pour mieux contrôler la dispersion de l’eau, il est possible de réparer la fuite temporairement en utilisant des produits antifuites comme le ruban adhésif et le mastic.

Que faut-il faire en cas de fuite d’eau dans la salle de bains

En toute évidence, si vous souhaitez entamer une réparation fuite Paris 14, vous devez faire appel aux services d’un plombier qualifié. Bien évidemment, cet artisan pourra vous aider à stopper rapidement la fuite grâce à ses outils de plomberie. Alors, pour limiter la propagation de la fuite, il faut se rendre sur le lieu. De telle manière, le plombier tâchera de diagnostiquer tout le réseau de canalisation.

Ce diagnostic minutieux facilite la détection et la réparation de la fuite. Toutefois, si vous habitez dans un immeuble collectif, sachez que la fuite pourrait provenir de l’appartement voisin. Si vous constatez des traces d’humidité ou de moisissures sur le plafond, et qu’aucune fuite apparente ne se trouve dans votre logement, le mieux serait de contacter le syndic et d’alerter votre voisinage. La fuite peut aussi se déclencher dans d’autres pièces comme la cuisine et les toilettes, c’est pourquoi il faut la stopper et la réparer pour éviter le sinistre.

Il faut entretenir tous les appareils qui consomment l’eau comme la machine à laver, les robinets ainsi que le chauffe-eau. Le dégât des eaux pourrait avoir pour cause un robinet mal fermé, un joint usagé ou un élément mal entretenu. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas tarder à appeler un plombier professionnel. Si l’origine de la fuite vient des parties communes, le syndic doit contacter lui-même un plombier de confiance.  Cela fait partie des responsabilités de ce dernier pour protéger les biens de tous les habitants de l’immeuble. 

Entretien de la plomberie de votre salle de bains 

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement/ immeuble collectif, il faut entretenir toute la plomberie de la maison et en particulier, celle de la salle de bains. Cet entretien doit être mis en place à titre préventif pour éviter les fuites d’eau et les problèmes d’obstruction de canalisations. En plus, grâce à l’entretien, le plombier réussira à réparer tous les défauts d’étanchéité de manière correcte et rapide. Si vous sentez des odeurs désagréables dans votre logement, cela pourrait avoir un lien avec l’engorgement de vos canalisations.

Lors de l’entretien de votre plomberie, vous pouvez nettoyer et détartrer les canalisations avec des produits efficaces. Il faut rappeler que les mauvaises odeurs sont probablement la conséquence d’un bouchon ou d’un dépôt de calcaire qui se sont formés dans les tuyaux de canalisation. Les produits naturels comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs et supprimer toutes les saletés stockées dans vos canalisations. En somme, pour éviter tous les facteurs qui provoquent les dysfonctionnements et les fuites d’eau dans votre logement, il est fortement recommandé d’effectuer un entretien complet et régulier de toute l’installation de votre plomberie.